En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

[Vidéo] Caen. Une rentrée sociale clairsemée et masquée

Société. Ils étaient environ 200 à manifester, jeudi 17 septembre, à Caen, à l'occasion de la première mobilisation sociale de l'année.

[Vidéo] Caen. Une rentrée sociale clairsemée et masquée
Certains manifestants comme Odile avaient mis leur masque aux couleurs de la manifestation ce jeudi 17 septembre à Caen.

Certains sont noirs, fleuris, d'autres jetables. Avec les banderoles et autocollants, le masque était l'accessoire indispensable de la rentrée sociale, à Caen, jeudi 17 septembre. Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle, l'intersyndicale CGT-Sud-FSU avait donné rendez-vous aux manifestants devant le CHU, pour une chaîne humaine jusqu'au parking du centre François Baclesse, désormais payant. "Les patients peuvent se faire rembourser le parking par la sécurité sociale… On la prive encore davantage de recettes !", dénonce Jacques Ambroise, secrétaire départemental de la CGT, "masqué mais pas muselé !"

Le masque revendicatif

Plutôt que de se tenir la main - peu compatible avec la situation sanitaire - les quelque 200 manifestants ont rejoint en cortège le centre de lutte contre le cancer. "Le contexte sanitaire ne met fait pas peur. Il y a des choses graves qu'on ne peut pas laisser passer, en tout cas pas pour cette raison-là", estime une retraitée de l'Éducation nationale.

Dégel du point d'indice des fonctionnaires, hausse des salaires et des pensions, financement de l'hôpital, arrêt des suppressions de postes… Les revendications sont multiples et portent aussi sur le plan de relance du gouvernement : "100 milliards pour la relance, mais aucune promesse pour l'emploi… Cela veut dire des licenciements. Et pour ceux qui restent, des cadences qui augmentent…", souffle un salarié de La Poste. Sur son nez, un masque jaune et bleu et un slogan détourné : "La Poste Bancale".

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Vidéo] Caen. Une rentrée sociale clairsemée et masquée