En ce moment : TOOK TOOK - CATS ON TREES Ecouter la radio

Normandie. Vacances : le phénomène de l'échange de maisons

Tourisme. La crise sanitaire semble avoir boosté les échanges de maisons entre particuliers pour les vacances. Un des mastodontes du secteur, HomeExchange, enregistre 26 % de nuitées en plus en juillet 2020 par rapport à 2019 en Normandie. Rencontre avec une adepte de l'échange, à Saint-Arnoult près de Lillebonne.

Normandie. Vacances : le phénomène de l'échange de maisons
L'échange de maisons pour les vacances semble convaincre de plus en plus de particuliers en Normandie,notamment depuis la crise sanitaire. - Illustration

C'est une pratique de plus en plus courante : échanger ses maisons pour les vacances. Et la crise sanitaire semble avoir accentué le phénomène. Le site internet HomeExchange a enregistré 18 000 nouveaux membres depuis mai. 11 800 nuitées ont eu lieu en juillet en Normandie, soit 26 % de plus qu'en 2019. Dans notre région, plus de 6 000 maisons et appartements sont présents sur ce site et la Normandie est la 6e région à faire le plus d'échanges de maisons en France. Un échange gratuit, si ce n'est l'abonnement annuel au site de 130 €.

Sylviane Levallet, une adepte de l'échange de maisons

Pas de mauvaise surprise

Parmi ces adeptes de l'échange de maisons : Sylviane Levallet, de Saint-Arnoult, près de Lillebonne. Elle a sauté le pas après ses vacances d'août 2018, elle qui avait toujours peur de se faire cambrioler. Et depuis, Sylviane Levallet et sa famille voyagent beaucoup plus. Alors qu'auparavant, elle partait une à deux fois par an, Sylviane a déjà réalisé 13 échanges de maisons à travers toute l'Europe (Amsterdam, Bruxelles, Bruges ou encore Barcelone). Cet été, elle va laisser sa maison à des Grenoblois et des Néerlandais. En fin d'année, elle partira en Irlande et à Berlin. Laisser sa maison à des "étrangers" ne l'inquiète pas. Sylviane n'a jamais eu de mauvaise surprise. L'abonnement au site comprend une assurance.

Il existe une multitude de sites proposant des échanges de maisons. Parmi les plus importants, outre HomeExchange, on peut citer Intervac.fr, Trocmaison.com ou encore Homelink.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Vacances : le phénomène de l'échange de maisons