Le maire de Copenhague Frank Jensen a officialisé lundi à la chaîne de télévision danoise TV2 le report d'une année. Le Tour de France, avancé d'une semaine par l'Union cycliste internationale (UCI) pour éviter la nouvelle concurrence des Jeux olympiques de Tokyo eux-mêmes reportés d'un an, ne pouvait plus partir du Danemark à cette nouvelle date.
Où commencera le Tour 2021 ? Tout indique que la Bretagne est la mieux placée pour accueillir le Grand départ de la plus grande course cycliste du monde.
Le 20 juillet déjà, le journal régional Le Télégramme se félicitait : "Le Tour 2021 devrait partir de Bretagne !". Aucune confirmation n'est venue de la part des organisateurs (ASO). Mais le Conseil régional, maître d'oeuvre de l'opération, et la société organisatrice sont en contacts étroits.
Il reste à finaliser l'hypothèse de travail pour que le Tour revienne en Bretagne, à l'écart du tracé cette année tout comme en 2019. Le dernier Grand départ de la région, cataloguée "fille aînée du cyclisme" en raison de la popularité de ce sport en terre d'Armorique, remonte à 2008 (Brest).
Pour le Danemark, il faudra patienter encore avant d'avoir le peloton du Tour sur son sol. La pandémie a différé d'un an les JO de Tokyo mais aussi l'Euro de football, dont plusieurs matches doivent avoir lieu à Copenhague. Or, la capitale ne peut faire cohabiter deux événements aussi importants que l'Euro et le Tour pour des raisons de sécurité, de circulation et d'hôtellerie principalement.
Eviter un chevauchement
"Nous sommes nombreux à nous être réjouis d'avoir le Tour de France au Danemark l'an prochain et nous devons maintenant hélas attendre un peu plus longtemps", a déclaré lundi le maire de Copenhague.
"En contrepartie, les Danois peuvent se réjouir en vue d'une fête populaire jaune encore plus grande en 2022, lorsque le départ du Tour ne sera pas coincé entre l'Euro et les JO et qu'on aura, je l'espère, éloigné le (risque de) coronavirus", a ajouté Frank Jensen.
La situation était devenue inextricable dès lors que le Comité international olympique (CIO) avait annoncé le mois dernier le maintien du programme de cyclisme des JO. Avec la course sur route fixée au 24 juillet 2021, ce qui aurait correspondu à veille de l'arrivée du Tour à Paris, les meilleurs coureurs du peloton auraient dû choisir !
La semaine passée, l'UCI, soucieuse d'éviter un chevauchement, a donc avancé d'une semaine les dates du Tour lors de sa publication du calendrier WorldTour. Et, donc, rendu impossible le départ du Danemark, le plus septentrional dans l'histoire de la Grande Boucle.
Selon les organisateurs danois, le report présente un coût de 5,8 millions de couronnes danoises (780.000 euros) qui sera pris en charge par l'Etat danois et ASO. Des dépenses supplémentaires seront à la charge des villes départ et arrivée puisque le Tour aura trois jours de course au Danemark. Mais à l'horizon de deux ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.