Dès 6 heures, le mercredi 24 juin, les forces de l'ordre ont débuté l'évacuation de l'ancien collège Guy-Liard de Mondeville, rue Albert-Bayet, ouvert illégalement en janvier. Outre la police nationale, des représentants de l'Etat et une association agréée de sécurité civile sont présents sur place. Toutes les personnes présentes seront "prises en charge et hébergées par l'État", assure la préfecture, avant de voir leur situation examinée. S'ils n'ont pas de papiers ou de demande d'asile en règle, certains occupants pourraient être "invités à quitter le territoire français".
Une vingtaine d'étrangers, dont quatre familles, avaient pris place dans ce collège désaffecté au cœur de l'hiver. Selon des membres de l'AG de lutte contre toutes les expulsions, ils étaient aujourd'hui une quarantaine, originaires de Mongolie, Albanie, Géorgie, d'Afghanistan ou du Nigeria, dont une quinzaine d'enfants et une femme enceinte. La préfecture n'a pas encore confirmé ces informations.
Le tribunal administratif de Caen avait ordonné l'évacuation de ces bâtiments en février. L'occupation illégale étant maintenue, le Département du Calvados a demandé le concours de la force publique au préfet afin de procéder à l'évacuation de ce squat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.