En ce moment : FAIS-MOI PENSER - TOM FRAGER Ecouter la radio

Omaha Beach. Un coffre-fort allemand découvert sur une station radar oubliée

Fouilles archéologiques. Un coffre-fort a été retrouvé vide à Englesqueville-la-Percée, entre Omaha Beach et la pointe du Hoc, dans une ancienne station radar allemande. Les archéologues du Département y mènent des fouilles depuis le lundi 1er juin, avant la réalisation d'une piste cyclable.

Omaha Beach. Un coffre-fort allemand découvert sur une station radar oubliée
Le coffre-fort retrouvé sur la station radar d'Englesqueville-la-Percée a été retrouvé vide par les archéologues du Département. - Département du Calvados

Soixante-seize ans après le Débarquement de Normandie, les archéologues du Calvados ont découvert un coffre-fort allemand dans l'ancienne station radar d'Englesqueville-la-Percée, située entre Omaha Beach et la pointe du Hoc. Avant la réalisation d'une piste cyclable, des fouilles ont débuté le lundi 1er juin sur ce site, qui servait à l'époque à prévenir les bombardements et détecter les navires alliés en provenance d'Angleterre. Le coffre avait manifestement été découvert par les rangers américains lors de leur arrivée sur les lieux, le 7 juin 1944. "Nous avons observé des impacts de balles. Il a ensuite été forcé à de coups de pied de biche", explique Vincent Hincker, chef du service archéologie du Calvados. Et le coffre a été entièrement vidé : "On peut difficilement imaginer les Américains débarquant sur ce site laisser un coffre-fort fermé. Ils espéraient évidemment trouver des documents stratégiques à l'intérieur." Boites de conserve, vaisselle, bouteilles d'alcool... Les archéologues ont trouvé de nombreux témoins de la vie quotidienne des Allemands sur le site.

Les archéologues du Département ont trouvé de nombreux témoins de la vie quotidienne des Allemands à Englesqueville-la-Percée. - Sarah Deslandes

Cette station radar avait disparu au fil du temps : "Nous n'avons aucun témoignage. Les Américains ont surtout raconté leur vécu sur Omaha Beach car il était extrêmement douloureux. Ce qui s'est passé ici était un épiphénomène pour eux, c'était tout simplement leur job. Après la guerre, les propriétaires du terrain l'ont remis en culture et le site a été oublié."

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Omaha Beach. Un coffre-fort allemand découvert sur une station radar oubliée