En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

Le Havre. Nouvelle boutique test, 100% made in France

"La boutique du râleur", c'est le nom de la nouvelle enseigne occupant les locaux de la boutique test au Havre (Seine-Maritime).

Le Havre. Nouvelle boutique test, 100% made in France
Dans la boutique test du Havre, Florian Coadou vend des produits certifiés 100 % "made in France". - Joris Marin

Encourager la création d'activité commerciale. Au Havre, la boutique test consiste en la mise à disposition d'un local situé en centre-ville, pendant une durée limitée à 12 mois et dans des conditions avantageuses : bail, loyer et charges modérés. Ce qui permet à des porteurs de projets de tester une idée. À l'issue de la période de mise à disposition de la boutique test, la CCI Seine Estuaire accompagne le commerçant dans sa recherche d'un emplacement en centre-ville, en partenariat avec les acteurs locaux du secteur immobilier.

La boutique du râleur, made in France

Au Havre, la boutique test a été lancée fin 2018. Le 2e lauréat de cette opération est Florian Coadou. C'est son dossier qui a été retenu par le jury sur une dizaine de candidatures. Parmi les critères pris en compte : l'innovation ou encore le consommer local. Depuis le vendredi 20 décembre, Florian Coadou vous accueille au sein du concept-store "La boutique du râleur", au 155 rue de Paris. Il propose une gamme de produits alimentaires et non-alimentaires (textile, maroquinerie…) made in France. Florian Coadou a découvert des marques 100 % tricolores, de mars à juillet 2019, lorsqu'il était responsable, aux Docks Vauban, de la boutique éphémère, "Vive la France". "À la fin de mon contrat, je me suis dit : c'est maintenant ou jamais pour se lancer. Cela faisait longtemps que je voulais créer quelque chose", déclare le chef d'entreprise de 25 ans, quelques heures après avoir terminé la décoration de sa boutique. Son objectif : pérenniser le projet, poursuivre son activité au bout d'un an, dans un autre local du centre-ville. "Je pense que le côté made in France a du potentiel." Présente à l'inauguration, Laurence Besancenot, adjointe au maire en charge du commerce, a fait le récapitulatif des implantations commerciales sur la cité Océane : 34 ouvertures en 2016, contre 64 en 2019.

Les conditions sont avantageuses pour le gérant de la boutique test

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Nouvelle boutique test, 100% made in France