• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
L'éolien offshore, nouvel eldorado pour l'emploi ?
L'éolien offshore, nouvel eldorado pour l'emploi ?
Son commerce classé non-essentiel, elle envoie une culotte à Jean Castex
Son commerce classé non-essentiel, elle envoie une culotte à Jean Castex
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
The Voice : Jim Bauer surprend avec sa reprise de "Tata Yoyo" !
The Voice : Jim Bauer surprend avec sa reprise de "Tata Yoyo" !
Un homme de 26 ans tué dans l'incendie d'un poulailler
Un homme de 26 ans tué dans l'incendie d'un poulailler
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
  1. Accueil
  2. France Monde

Affaire Khashoggi: cinq Saoudiens condamnés à mort à Ryad

Cinq Saoudiens poursuivis pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ont été condamnés à mort par un tribunal de Ryad qui a disculpé deux des principaux suspects, un conseiller royal et un chef du renseignement.

Affaire Khashoggi: cinq Saoudiens condamnés à mort à Ryad

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 15 décembre 2014 à Manama, à Bahreïn © MOHAMMED AL-SHAIKH [AFP/Archives]

Publié le 23 décembre 2019 à 14h10

Par Tendance Ouest

Jamal Khashoggi, un collaborateur du Washington Post, a été assassiné à 59 ans, en octobre 2018 lors d'une opération qui a plongé l'Arabie saoudite dans l'une de ses pires crises diplomatiques et terni l'image du prince héritier Mohammed ben Salmane, soupçonné d'être le commanditaire du meurtre.

Critique du régime saoudien après en avoir été proche, le journaliste a été étranglé et son corps découpé en morceaux par une équipe de 15 hommes venus de Ryad dans le consulat du royaume à Istanbul, selon les responsables turcs. Ses restes n'ont jamais été retrouvés.

Dans la première réaction à ce verdict, Reporters sans frontières, a affirmé que "la justice a été bafouée".

Le procès n'a pas respecté "les principes internationalement reconnus de la justice" et cette condamnation pourrait être "un moyen de faire taire à jamais des témoins de l'assassinat", a souligné le secrétaire général de RSF Christophe Deloire.

Agnès Callamard, rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires, a qualifié sur Twitter le meurtre d'"exécution extrajudiciaire dont l'Arabie saoudite est responsable".

A Londres, le Foreign Office a demandé au gouvernement saoudien de "s'assurer que tous les responsables (de ce meurtre) rendent des comptes".

Après avoir donné plusieurs versions du meurtre, les autorités de Ryad avaient fini d'admettre qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls et sans ordre de hauts dirigeants.

"Le tribunal a condamné à mort cinq hommes qui ont directement participé à l'assassinat", a indiqué le procureur dans un communiqué.

Aucune accusation n'a été retenue contre Saoud al-Qahtani, un proche conseiller du prince héritier, a ajouté le procureur, indiquant que l'ancien numéro deux du renseignement, le général Ahmed al-Assiri, a été acquitté.

Le général Assiri était soupçonné d'avoir supervisé l'assassinat du chroniqueur du Washington Post et d'avoir été conseillé par Saoud al-Qahtani, confident du prince héritier.

Saoud al-Qahtani a été interrogé mais n'a pas été inculpé "faute de preuves" et le général Assiri a été inculpé mais acquitté pour les mêmes raisons, selon le communiqué du procureur général.

"chef de file"

Des sources proches du dossier ont indiqqué que beaucoup des accusés se sont défendus devant le tribunal en affirmant qu'ils exécutaient les ordres d'Assiri, le décrivant comme le "chef de file" de l'opération.

Sur les 11 personnes qui ont été inculpées dans cette affaire, cinq ont été condamnées à mort, trois à des peines de prison totalisant 24 ans, et les autres ont été acquittées. Les condamnés peuvent interjeter appel, selon le texte du communiqué.

Le tribunal de Ryad chargé de l'affaire a tenu au total neuf audiences en présence de représentants de la communauté internationale ainsi que de proches de Jamal Khashoggi, selon le communiqué.

"Nous avons conclu que le meurtre de Khashoggi n'a pas été prémédité", précise le texte.

La CIA et Mme Callamard ont mis en cause dans l'assassinat le prince héritier saoudien et homme fort du pays qui dément avoir ordonné l'assassinat du journaliste même s'il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant du royaume.

Le président américain Donald Trump avait refusé de suivre les conclusions de la CIA et maintenu qu'il n'y avait pas de preuves solides sur une implication du prince héritier.

Les Nations unies et les groupes de défense des droits humains ont demandé qu'une enquête indépendante soit menée sur ce meurtre.

"Une grande partie de la communauté internationale est convaincue que de hauts responsables saoudiens sont derrière le meurtre et ce verdict ne rassure pas quant à l'obligation de rendre des comptes", a analysé à l'AFP H.A. Hellyer, du Royal United Services Institute.

Pour Quentin de Pimodan, spécialiste de l'Arabie saoudite au Research Institute for European and American Studies, basé en Grèce, les Saoudiens veulent donner l'impression que "justice a été rendue" avant le sommet du G20 qu'ils accueillent l'année prochaine.

Mais cela ne risque pas de convaincre "surtout après une enquête et un procès non transparents menés par un pouvoir judiciaire qui est loin d'être indépendant".

A LIRE AUSSI.

Affaire Khashoggi: cinq Saoudiens condamnés à mort à Ryad

Khashoggi: la Turquie demande l\'arrestation de deux proches du prince saoudien

Khashoggi: le procureur saoudien dédouane le prince héritier

L\'Arabie saoudite admet que Khashoggi a été tué dans son consulat d\'Istanbul

Ryad admet que Khashoggi a été tué dans son consulat d\'Istanbul, aucune trace du corps

Galerie photos

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 15 décembre 2014 à Manama, à Bahreïn
Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le 15 décembre 2014 à Manama, à Bahreïn© MOHAMMED AL-SHAIKH [AFP/Archives]
Hatice Cengiz , fiancée de Jamal Khashoggi, et le représentant allemand de RSF le 20 décembre 2019 à Berlin
Hatice Cengiz , fiancée de Jamal Khashoggi, et le représentant allemand de RSF le 20 décembre 2019 à Berlin© John MACDOUGALL [AFP/Archives]
Le meurtre de Jamal Khashoggi
Le meurtre de Jamal Khashoggi© Sophie RAMIS [AFP/Archives]
affaire khashoggi critique du régime internationalement reconnues executions sommaires exécutions extrajudiciaires faute de preuves interjeter appel audience en présence meurtre de khashoggi prince héritier saoudien enquêtes indépendantes arabie saoudite i̇stanbul londres grèce donald trump

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
19h08 : En visite au Havre, la ministre évoque les étapes d'une reprise "progressive" 18h21 : Un corps ayant séjourné plusieurs jours dans l'eau récupéré dans la Seine 16h10 : Covid-19 : les professionnels exposés invités à se faire vacciner
En direct
OLIVIA RODRIGO
DRIVERS LICENSE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement