En ce moment : TOOP TOOP - CASSIUS Ecouter la radio

Val-de-Reuil. L'idéal club selon la compagnie 26 000 couverts

Inspirée par l'univers du music-hall la troupe 26 000 couverts imagine un spectacle de pur divertissement. À la fois farfelu et réjouissant, elle en donne deux représentations à l'Arsenal de Val-de-Reuil (Eure) le jeudi 19 et le vendredi 20 décembre 2019.

Val-de-Reuil. L'idéal club selon la compagnie 26 000 couverts
Tout à fait jubilatoire et hilarant, l'idéal club bouscule les codes du théâtre. - Stef Bloch

Conçu sous la houlette de Philippe Nicolle, ce spectacle pluridisciplinaire est le best-seller de sa compagnie depuis sa création en 2010. Célébrant très bientôt sa 300e représentation, l'Idéal club séduit petits et grands par son esprit libertaire et décalé et son humour ravageur. Philippe nous en parle :

Qu'est-ce que l'Idéal club ?

"Entre concert rock/folk et cabaret et spectacle de clown c'est en fait un spectacle inclassable que nous avons par défaut qualifié de 'music-hall'. On emprunte effectivement à la forme du music-hall car c'est une succession de numéros mais c'est un spectacle qui fait la part belle à l'humour car c'est une contre-performance. Les numéros sont toujours ratés à cause d'un décalage constant. C'est un idéal jamais atteint !"

Qu'est ce qui explique le succès de ce spectacle selon vous ?

"Nous avons bénéficié d'un formidable bouche-à-oreille sur ce spectacle et je pense que si ce spectacle plaît autant c'est parce que le public s'attache à cette troupe de comédiens qui se met en scène. Il y a un esprit très familial et nous sommes tous très complices. Le public est aussi impliqué, il est témoin de certains processus de création. Puisque le sujet du spectacle c'est l'idée du numéro raté, on provoque par moments une sorte de mise en abyme : le spectateur assiste parfois à la germination d'une idée, jusqu'à son application. Avec beaucoup d'autodérision on moque le processus de création."

Quel est le vrai sujet de l'idéal club ?

"L'humour est convoqué constamment mais ce n'est pas une fin en soi. L'Idéal club est une manière de raconter le monde qui nous entoure et de parler de notre rapport au monde dans un mode toujours absurde, burlesque et dérisoire. Le music-hall est en fait une forme de théâtre particulièrement plébiscitée dans les périodes de crise dans la société. Enfin, on recherche toujours la complicité du spectateur et on remet en question constamment les codes du théâtre. S'y côtoient le rire la magie, la satire et la musique !"

Pratique. Jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019 à 20 heures à l'Arsenal de Val-de-Reuil. De 10 à 20€. theatredelarsenal.fr

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Val-de-Reuil. L'idéal club selon la compagnie 26 000 couverts