Orne. Réorganisation des finances publiques : le ministre Darmanin temporise
Depuis le printemps 2019, les agents des finances publiques de l'Orne se mobilisent contre le projet de réorganisation à marche forcée de leur administration. Jeudi 14 novembre 2019, les agents ont été reçus par la préfète de l'Orne. Des élus locaux se sont mobilisés contre ce projet. Le président du Conseil départemental de l'Orne a écrit au Ministre des comptes publics Gérald Darmanin. Son secrétaire d'État, Olivier Dussopt, vient de répondre : "rien n'est décidé et rien ne se fera sans que vous y ayez été associé".

Personnels et élus sont opposés à la réforme de l'administration fiscale telle qu'elle a été présentée dans l'Orne. Jeudi 14 novembre 2019, les agents ont été reçus par la préfète.
C'est un nouvel épisode dans le long combat contre la réforme des finances publiques dans l'Orne. Le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, avait saisi le ministre Gérald Darmanin, concernant cette réforme qui ne donne satisfaction ni aux élus, ni aux personnels des finances publiques.
Dans une récente réponse, le secrétaire d'État du ministre précise au président du Conseil départemental que "rien n'est décidé, et rien ne se fera sans que vous y ayez été associé". Et d'ajouter : "la concertation menée localement avec l'ensemble des élus qui ont accepté de rencontrer le directeur départemental des finances publiques a déjà permis de faire évoluer sensiblement le projet de cartographie du nouveau réseau de proximité de l'Orne. Le directeur départemental se tient à votre disposition pour compléter avec vous cette concertation et recueillir vos propositions".
Le projet de réorganisation. - Eric Mas
Des fermetures des services
Les personnels des finances publiques de l'Orne dénoncent un projet "qui va éloigner l'usager de l'administration, avec des accueils de proximité dans les Maisons de service public, qui ne disposeront pas de personnels spécialisés, et qui seront seulement un échelon supplémentaire entre l'usager et le personnel apte à le renseigner, qui ne viendra sur place que lors de permanences". Un tiers des 365 personnels des finances publiques de l'Orne seraient appelés à changer de lieu de travail, selon leur intersyndicale.
De moins en moins de trésoreries dans l'Orne. - Eric Mas
Dans l'Orne, quatre services aux entreprises sur cinq fermeraient (regroupés à Argentan). Deux services des impôts aux particuliers (Domfront et Argentan) sur cinq fermeraient, avec transfert des usagers à Flers et à Alençon. Le Centre des finances publiques de Domfront fermerait. Ce serait également la suppression des dernières trésoreries encore existantes (Flers, Argentan, Bellême, Gacé, La Ferté-Macé, Sées, Alençon, Mortagne-au-Perche et L'Aigle).
A LIRE AUSSI.
Les finances publiques plus proches de l'usager Ornais ?
Orne : bruyante manifestation des agents des services fiscaux
Finances publiques de l'Orne : boycott du CHSCT et manifestation
COMMENTAIRES