En ce moment : THATS WHAT I WANT - LIL NAS X Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Le Pass Monde aide les jeunes Normands à voyager

Entré en vigueur en 2017, le dispositif Pass Monde aide financièrement les jeunes Normands de 15 à 30 ans à voyager à l'étranger, dans le cadre de leurs études ou d'initiatives individuelles ou collectives. Tendance Ouest a rencontré Rémi Philippe, étudiant en dernière année en école d'ingénieur à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il a bénéficié d'une enveloppe de 800 euros, ce qui lui a permis de rembourser ses billets d'avion pour Tokyo.

Cherbourg-en-Cotentin. Le Pass Monde aide les jeunes Normands à voyager
Rémi Philippe étudie à l'Esix Normandie, une école d'ingénieur à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Il s'est envolé en juin 2019 pour Tokyo, et a bénéficié d'une aide de 800 euros grâce à Pass Monde.  - Marthe Rousseau

Depuis 2017, les jeunes Normands âgés de 15 à 30 ans peuvent bénéficier d'une aide financière pour séjourner à l'étranger. Qu'ils soient lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emplois ou bien volontaires à l'international, le dispositif Pass Monde financé par la région Normandie leur donne un coup de pouce pour s'envoler sereinement vers de nouveaux horizons. Cette aide est plafonnée à 880 euros pour les lycéens et à 3 500 euros pour les jeunes qui proposent des initiatives individuelles ou collectives. 

La Normandie ouverte sur le monde

"Le but est de faire des jeunes Normands des citoyens du monde", a déclaré Claire Rousseau, vice-présidente de la région Normandie en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative. La durée minimum du séjour est de deux semaines pour les élèves de BTS et les lycéens, et de quatre semaines pour les autres.

Claire Rousseau

"Ce levier ne sert pas uniquement à découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture. Il apporte aussi aux jeunes une expérience de vie, et bien sûr, de nouvelles compétences à inscrire sur leur CV", a défendu David Marguerite, vice-président de la région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences.

En 2018-2019, près de 4 000 jeunes Normands ont bénéficié de l'aide Pass Monde, financée par la région Normandie. - Marthe Rousseau

Un étudiant cherbourgeois à Tokyo

Originaire de Marseille, Rémi Philippe étudie depuis deux ans et demi à l'Esix Normandie, une école d'ingénieur à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Aujourd'hui en dernière année, il est parti en juin 2019 à l'Université Shibaura Institute of Technology à Tokyo pour un stage de deux mois. Il a pu bénéficier d'une somme conséquente, une enveloppe de 800 euros grâce à Pass Monde, de quoi rembourser son aller-retour en avion vers la capitale japonaise. Ecoutez-le :

Rémi Philippe



A son retour, Rémi dit s'être imprégné de certaines valeurs issues de la culture japonaise : la patience et le respect de l'autre. Il compte d'ailleurs y retourner prochainement... 

Une aide attribuée à 4 000 jeunes Normands

Pour bénéficier de cette aide, il n'est pas nécessaire d'être le meilleur élève de sa promotion, seul le fait d'être implanté fiscalement en Normandie suffit, et bien sûr, de proposer un projet cohérent. En 2018-2019, près de 4 000 jeunes Normands ont bénéficié de ce dispositif. Ils étaient 1 600 en Seine-Maritime, 1 000 dans le Calvados, 580 dans l'Eure, 550 dans la Manche, et 250 dans l'Orne.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Le Pass Monde aide les jeunes Normands à voyager