En ce moment : STAY (FEAT JUSTIN BIEBER) - THE KID LAROI Ecouter la radio

Caen. Municipales : Xavier Le Coutour appelle au rassemblement avec Citoyens à Caen

Six mois avant les élections municipales 2020, Xavier Le Coutour, du mouvement Citoyens à Caen anticipe. Il appelle à se rassembler avec le PS ou EELV par exemple.

Caen. Municipales : Xavier Le Coutour appelle au rassemblement avec Citoyens à Caen
De gauche à droite : Eric Fourez, Sabrina Taileb, Xavier Le Coutour, Claudine Maguet, Gratien Atchrimi et Pierre Breton. - Léa Quinio

À 51 ans, Xavier Le Coutour, ancien maire adjoint de Caen (Calvados) lors du mandat de Philippe Duron de 2008 à 2014 et président de Citoyens à Caen est candidat pour les élections municipales de 2020. Engagé à gauche, il appelle les autres mouvements de ce parti à se rassembler en vue du 15 et 22 mars prochain. "Il faut construire un projet avec le PS, le PC ou encore Europe Écologie les Verts. Et ce le plus vite possible, c'est la plus grande difficulté. Pour cela, on met derrière nous les questions d'ego ou les choix de tête de listes".

Pour contrer la droite et la réélection éventuelle de Joël Bruneau en tant que maire de Caen qu'il juge "sans grandes perspectives", Xavier Le Coutour et les autres membres de Citoyens à Caen ont décidé d'articuler leur projet autour de deux grands axes.

"Arrêter d'aller vers l'inconnu"

"La première chose est de rétablir la priorité du service public au service du citoyen dans les quartiers, non pas en faveur des forces économiques et financières. Le second axe est de donner un coup de fierté à Caen et son agglomération", explique-t-il, sans épargner l'actuel maire de Caen.

En prenant de l'avance en faisant du porte à porte, Citoyens à Caen ont fait part de plusieurs revendications de la part des citoyens. "Beaucoup ont l'impression d'être abandonnés. Je ne dis pas que la ville de Caen ne fait rien mais elle ne donne pas de direction très nette", ajoute Xavier Le Coutour.

"Il faut redonner des perspectives à la ville"

À six mois des élections, des sujets comme l'éducation, la culture, le développement durable, le monde économique seront abordés avec les citoyens lors de réunions. "Ce qui nous importe c'est de relancer une dynamique avec les autres partis de gauche. Aucun domaine n'est épargné par la nécessité d'une réflexion partagée", conclut-il. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Municipales : Xavier Le Coutour appelle au rassemblement avec Citoyens à Caen