En ce moment : NOUS - JULIEN DORE Ecouter la radio

Cherbourg. Ces familles du Cotentin tentent de réduire leur consommation... et ça marche !

Lancé en 2008 par l'association Prioriterre en Haute-Savoie, le défi Familles à énergie positive s'est depuis étendu sur toute la France. Dans le Cotentin (Manche), six familles participent au challenge qui consiste à réduire sa consommation en eau, en électricité et en chauffage d'au moins 8 % par rapport à l'année précédente. 

Cherbourg. Ces familles du Cotentin tentent de réduire leur consommation... et ça marche !
La coopérative Les 7 vents accompagne les participants à Cherbourg dans le défi Familles à énergie positive avec des règles simples à mettre en oeuvre.   - Illustration

Depuis le début de l'année 2019, six foyers du Cotentin participent au défi Familles à énergie positive, coordonné par la communauté d'agglomération, pour réduire leur consommation d'énergie. L'objectif de base, au niveau national : baisser de 8 % sa consommation en eau, électricité, et chauffage. A Cherbourg (Manche), les participants ont fait encore mieux : 23 % d'économie d'eau et 14 % d'énergie en moyenne par rapport à l'année précédente, selon Julien Frémond, de la coopérative des 7 vents, qui accompagne les participants dans cette transition. Sur l'édition 2014-2015, les participants au niveau national auraient économisé en moyenne 200€ selon le site internet du projet.

Quels conseils pour réduire sa consommation ?

La coopérative les 7 vents, basée à Coutances, accompagne les familles qui se lancent dans l'aventure avec plus de 100 conseils pratiques à appliquer pour réduire sa consommation en énergie. Éteindre sa box la nuit, le voyant veille de la télévision dès qu'on ne la regarde plus (soit une économie annuelle d'une vingtaine d'euros), réduire la température du chauffe-eau électrique à 55 degrés… Autant de nouvelles habitudes faciles à mettre en place. Écoutez Julien Frémond, chargé de communication des 7 Vents :

Julien Frémond, de la coopérative des 7 vents, basée à Coutances (Manche).

Le défi Familles à énergie positive est ouvert à de nouveaux participants pour la saison prochaine à Cherbourg (à partir de novembre 2019) et dans d'autres villes normandes. Écologique et économique, cette initiative est aussi gratuite. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Ces familles du Cotentin tentent de réduire leur consommation... et ça marche !