• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
Protocole sanitaire : un restaurant ornais désigné pour représenter la région
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
  1. Accueil
  2. France Monde

La France veut un accord avec Washington sur la taxation du numérique d'ici fin août

Sous le feu des critiques de Donald Trump, qui a menacé la France de représailles douanières sur le vin, le gouvernement souhaite parvenir d'ici la fin août à un accord avec Washington sur la taxation des géants du numérique.

La France veut un accord avec Washington sur la taxation du numérique d'ici fin août

Le ministre de l'Economie et des Finances français Bruno Le Maire, le 27 juillet 2019 à Paris © FRANCOIS GUILLOT [AFP]

Publié le 27 juillet 2019 à 17h25

Par Tendance Ouest

"Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales", a déclaré samedi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ajoutant vouloir parvenir à un tel accord d'ici au G7 des chefs d'Etat à Biarritz fin août.

Il réagissait aux attaques de Donald Trump, qui avait dénoncé la veille la "stupidité" d'Emmanuel Macron à propos de cette taxe votée début juillet par le Parlement et menacé de rétorsions le vin français, qui jouit selon lui de conditions douanières plus favorables aux Etats-Unis que le vin américain en Europe.

"Nous ne pensons pas qu'il soit de bonne politique de mélanger ces deux sujets" qui "n'ont rien à voir", a rétorqué le ministre français de l'Economie, invitant à laisser "de côté la question des tarifs douaniers" qui est "totalement différente".

"Ce que je constate c'est que ces tarifs douaniers n'ont pas empêché depuis vingt ans une très forte augmentation de la consommation de vin américain en Europe et en France puisque le volume a augmenté de plus de 30% au cours des dix dernières années", a rappelé M. Le Maire.

Dans la ligne de mire, les exportateurs français de vin et spiritueux (FEVS) ont espéré samedi que France et Etats-Unis trouveront un accord "pour éviter que ces menaces ne se matérialisent et viennent restreindre l'accès des vins français au marché américain".

Le ministre français a insisté sur le fait que la taxe française sur les géants du numérique, souvent qualifiée de "taxe Gafa" (pour Google, Amazon, Facebook et Apple), qui sera mise en oeuvre dès cette année, ne concernait pas exclusivement les entreprises américaines.

"Il n'y a de notre part aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines", a déclaré à plusieurs reprises le ministre, assurant qu'il n'y avait "absolument aucune discrimination dans la taxe nationale française".

Entretien avec Mnuchin

Décidé à faire pression, Washington a lancé une enquête sur les effets de cette taxe décidée par la France dans l'attente d'un accord au niveau international. En fonction de ses conclusions, elle pourrait entraîner des représailles.

"Des multinationales américaines, européennes ou chinoises ont une activité digitale, parfois sans présence physique dans un territoire, et ne paient que peu ou pas d'impôts", a rappelé le ministre de l'Economie.

"Cette situation n'est pas acceptable et c'est notre intérêt collectif de parvenir à une juste taxation des activités digitales dans le monde", a-t-il souligné.

A cette fin, Bruno Le Maire doit s'entretenir à 17H00 avec son homologue américain, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, dans l'espoir d'avancer vers un accord au niveau du G7.

L'objectif est d'aboutir à un accord global, à l'échelle de l'OCDE cette fois, d'ici la fin 2020.

Mi-juillet, au G7 Finances de Chantilly, les sept économies les plus avancées sont parvenues à un consensus, présenté par la présidence française comme "une avancée", sur la taxation des activités des multinationales même quand elles n'ont pas de "présence physique" dans le pays concerné.

"Depuis 24 mois, il y a des pas de géant qui ont été faits, maintenant il reste de tous derniers pas, c'est le plus difficile, celui d'un accord des sept chefs d'Etat au G7 de Biarritz", a dit M. Le Maire.

"Si nous sommes capables de franchir ce dernier pas (...), nous aurons ouvert la voie à un accord au niveau de l'OCDE et à une décision pour la fin de l'année 2020", selon lui. La France mettra alors fin à sa taxe.

La taxe dite Gafa crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes.

A LIRE AUSSI.

Trump menace le vin français en rétorsion à la taxe Gafa

Taxation du numérique: la France table désormais sur un accord à l'OCDE

Taxation du numérique: la France campe sur ses positions avant le G7 Finances

Les ministres des Finances du G7 se retrouvent sur fond de tensions sur la taxe GAFA

L'Europe face au casse-tête de la taxation des GAFA

Galerie photos

Recettes de la "taxe GAFA"
Recettes de la "taxe GAFA"© Thomas SAINT-CRICQ [AFP]
Le ministre de l'Economie et des Finances français Bruno Le Maire, le 27 juillet 2019 à Paris
Le ministre de l'Economie et des Finances français Bruno Le Maire, le 27 juillet 2019 à Paris© FRANCOIS GUILLOT [AFP]
bruno le maire donald trump emmanuel macron france biarritz washington usa europe chantilly irlande taxation des activités entreprises américaines tarif douanier attaques de donald trump taxe votée ministre français de l'économie consommation de vin marchés américains taxe gafa multinationale américaine intérêt collectif accord global publicité ciblée

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h06 : Jardins de la Mansonière : un coin de paradis dans un des plus beaux villages de France 11h35 : En 2020, plus de 145 millions d'euros d'impôts sur le revenu collectés 11h02 : Des produits locaux à disposition grâce à La Ruche qui dit oui !
En direct
KYGO
HOT STUFF (FEAT DONNA SUMMER)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement