• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Les corps sans vie des trois marins retrouvés
De la neige attendue au réveil !
De la neige attendue au réveil !
Un premier cas de variant anglais en Normandie
Un premier cas de variant anglais en Normandie
Cinq centres de vaccination au Havre, à Fécamp et Lillebonne
Cinq centres de vaccination au Havre, à Fécamp et Lillebonne
Vaccination des plus de 75 ans : sept centres ouvrent dans l'Orne
Vaccination des plus de 75 ans : sept centres ouvrent dans l'Orne
Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Leur chalutier chavire, trois marins pêcheurs portés disparus
Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Naufrage du Breiz : qui étaient les trois marins-pêcheurs ?
Dix centres de vaccination dans le Calvados pour les plus de 75 ans
Dix centres de vaccination dans le Calvados pour les plus de 75 ans
Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
Neige et pluies verglaçantes : deux départements en vigilance orange
Emploi : le parc zoologique de Cerza recrute
Emploi : le parc zoologique de Cerza recrute
"On sait toujours quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir" 
"On sait toujours quand on part mais on ne sait jamais si on va revenir" 
Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
Une femme de 21 ans retrouvée morte à son domicile
Les gendarmes sauvent un homme de 62 ans de la pendaison
Les gendarmes sauvent un homme de 62 ans de la pendaison
Un trafic de stupéfiants démantelé : quatre personnes en garde à vue
Un trafic de stupéfiants démantelé : quatre personnes en garde à vue
Le Premier ministre annonce un couvre-feu généralisé à 18 heures
Le Premier ministre annonce un couvre-feu généralisé à 18 heures
  1. Accueil
  2. Société

Rouen. [notre dossier] Projets à Rouen : que sont-ils devenus?

Tout au long de l'année, la rédaction de Tendance Ouest vous a présenté des initiatives locales qui lui semblaient prometteuses. À l'heure des grandes vacances, on prend des nouvelles.

[notre dossier] Projets à Rouen : que sont-ils devenus?

Le premier musée flottant made in Normandie, consacré au street art, a ouvert ses portes à Paris le 4 juillet. © Fluctuart

Publié le 11 juillet 2019 à 08h00

Par Pierre Durand-Gratian

Fluctuart : musée parisien made in Normandie

Il est le premier musée flottant au monde entièrement consacré au street art. Fluctuart a été officiellement inauguré jeudi 4 juillet, au pied du pont des Invalides sur la rive gauche à Paris. La fin d'une aventure de quatre ans qui a débuté lorsque les entrepreneurs ont remporté une partie de l'appel à projet Réinventez la Seine, pour réaménager des sites de Paris jusqu'à la Normandie le long du fleuve. La structure et l'aménagement de cette barge sont justement made in Normandie. La barge, de 41 m de long, 8,5m de large et quelque 150 tonnes est sortie des chantiers de Manche industrie marine à Dieppe au mois d'octobre 2018. Elle a ensuite rejoint les quais de Rouen, où tout l'aménagement a été réalisé. "On a eu un peu de retard sur l'ouverture, à cause des commissions de sécurité notamment.", explique, soulagé, Nicolas Laugero-Lasserre, directeur artistique du projet. Dans l'espace de plus de 1000 m2 figurent les collections permanentes, sur le pont supérieur, et les expos temporaires, dans la cale. Au programme pour l'ouverture : une rétrospective de Swoon, artiste américaine parmi les fondatrices du mouvement. Le musée est entièrement gratuit, le modèle économique reposant sur la magnifique terrasse en rooftop.

Fluctuart s'est installé rive gauche à Paris, au pied du pont des Invalides. - Fluctuart

    • Lire aussi. Fluctuart, le premier musée flottant consacré au street art, aménagé à Rouen

Bière : la 1431 devient Brasseurs normands

Les brasseurs normands aussi ont connu des galères et des rebondissements, mais ils arrivent au bout de leur peine. Alexandre Debroas, fondateur de The Brew society, sera en mesure de faire déguster ses bières dans quelques jours. Pour l'instant, il laisse de côté la marque 1431 qu'il souhaitait lancer, en hommage à Jeanne d'Arc. "La marque est déjà utilisée par un brasseur, même si on l'a déposée. On attend d'en savoir plus.", explique-t-il. Le projet d'escape game est lui aussi en suspend. Le matériel en revanche est bien arrivé et la brasserie locale s'est bien installée dans les locaux du MIN. "Il a fallu du temps pour régler les machines et faire les tests.", explique Alexandre. Le procédé est désormais au point. Près de 2000 litres de bières sont en ce moment même en fermentation. Une American IPA avec une touche boisée et une bière blonde avec des notes de litchi. Elles seront à goûter dans les restaurants et bars rouennais ou en commande sur place. La nouvelle marque choisie est, plus classiquement, Brasseurs normands.

L'American IPA et la bière de saison des Brasseurs normands seront à goûter dans les tous prochains jours. - The Brew Society

    • Lire aussi. Financement participatif : objectif atteint pour la 1431, bière rouennaise

Fontaine-le-Bourg a sa zone humide

C'est une petite révolution dans le village de l'agglomération de Rouen. Un terrain municipal, complètement laissé à l'abandon, a été réhabilité pour redevenir une zone humide. Il a fallu refaire le terrassement ou encore restaurer la source pour retracer le lit naturel du cours d'eau. Un platelage en bois a aussi été installé pour permettre aux promeneurs de profiter des lieux et aux scolaires d'y organiser des sorties. L'aménagement, inauguré le 27 juin a même remporté le trophée de l'attractivité dans la catégorie "transition énergétique et écologique" lors d'une cérémonie de Seine-Maritime attractivité.

La ville a été primée pour la réhabilitation d'une zone humide. - Fontaine-le-Bourg

    • Lire aussi. Une zone humide réhabilitée et rendue aux habitants de Fontaine-le-Bourg

Et aussi…

La question du septième franchissement de la Seine à Rouen, entre les ponts Guillaume et Flaubert, a été l'objet de nombreux débats. Pas d'étude sur la passerelle, voulu par le futur ex-président de la Métropole, Frédéric Sanchez. L'expérimentation des navettes fluviales doit en revanche débuter dans les prochains jours.

Pas de nouvelle en revanche de l'éventuel bar à chiens, annoncé pour le printemps dernier et qui semble être au point mort. Les porteuses du projet n'ont pas donné suite à nos sollicitations sur la question.

Côtés grands travaux, tout est dans les temps : de grandes places rouennaises ont été refaites, notamment le parvis de la gare, la place du Vieux-Marché, de la cathédrale ou de la Calende. Les aménagements de la Presqu'île Rollet ont été livrés dans les temps.

13 œuvres monumentales vont aussi s'installer en septembre, comme prévu, en forêt Verte.

    • Lire aussi. Une navette fluviale solaire testée à Rouen dès juillet
    • Lire aussi. Presqu'île Rollet à Rouen : l'île au charbon entièrement réaménagée
    • Lire aussi. Près de Rouen, de l'art monumental s'apprête à investir la Forêt Verte

A LIRE AUSSI.

Elisabeth Pierre, zythologue, décortique les bières de Normandie [Interview]

En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?

Galerie photos

Fluctuart s'est installé rive gauche à Paris, au pied du pont des Invalides.
Fluctuart s'est installé rive gauche à Paris, au pied du pont des Invalides.© Fluctuart
L'American IPA et la bière de saison des Brasseurs normands seront à goûter dans les tous prochains jours.
L'American IPA et la bière de saison des Brasseurs normands seront à goûter dans les tous prochains jours.© The Brew Society
La ville a été primée pour la réhabilitation d'une zone humide.
La ville a été primée pour la réhabilitation d'une zone humide.© Fontaine-le-Bourg
projets rouen seine-maritime street art appel À projet cours d'eau transition Énergétique et Écologique navettes fluviales oeuvre monumentale la seine normandie paris manche dieppe fontaine-le-bourg cérémonie de seine-maritime entreprises

TOP ACTU

Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Près de Vire. Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km !
Sandouville. Une voiture tombe dans un bassin de rétention, le conducteur ne survit pas
Sandouville. Une voiture tombe dans un bassin de rétention, le conducteur ne survit pas
Sainte-Marie-des-Champs. Une septuagénaire relogée après un feu de sous-sol
Sainte-Marie-des-Champs. Une septuagénaire relogée après un feu de sous-sol
Argentan. Elections régionales : le PCF Normand appelle à l'union de la gauche
Argentan. Elections régionales : le PCF Normand appelle à l'union de la gauche
Le Mêle-sur-Sarthe. Vallée de la Haute-Sarthe : transport gratuit pour aller se faire vacciner
Le Mêle-sur-Sarthe. Vallée de la Haute-Sarthe : transport gratuit pour aller se faire vacciner

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

Lire 1 commentaire
  • 0326tendance dit:

    Le 11/07/2019 à 12h32

    Et cote de neufchatel ??? rien ne bouge ...

    Signaler le commentaire

LES TOP DE LA SEMAINE

Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
Naufrage au large de Ouistreham. Les corps sans vie des trois marins retrouvés
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
[Vidéo] Domfront. Les chèvres en divagation depuis un an attrapées et (presque toutes) adoptées !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Calvados. De la neige attendue au réveil !
Télévision. Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e saison de Top Chef !
Télévision. Tout ce qu'il faut savoir sur la 12e saison de Top Chef !
Calvados. Caen à l'honneur dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France
Calvados. Caen à l'honneur dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France

FRANCE MONDE

Après le "non" de Paris à un rapprochement, Couche-Tard et Carrefour étudient des "partenariats opérationnels"
Après le "non" de Paris à un rapprochement, Couche-Tard et Carrefour étudient des "partenariats opérationnels"
Covid-19: couvre-feu national sous la neige, la France passe le seuil des 70.000 morts
Covid-19: couvre-feu national sous la neige, la France passe le seuil des 70.000 morts
Couche-Tard/Carrefour: discussions sur le rapprochement "interrompues", partenariats opérationnels à l'étude
Couche-Tard/Carrefour: discussions sur le rapprochement "interrompues", partenariats opérationnels à l'étude
Mondial de hand: sereins face à l'Autriche, les Bleus rallient le 2e tour
Mondial de hand: sereins face à l'Autriche, les Bleus rallient le 2e tour
Covid-19: la France repasse au couvre-feu national, sous la neige
Covid-19: la France repasse au couvre-feu national, sous la neige
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Un homme interpellé après une course-poursuite sur presque 30 km ! Hier : Une voiture tombe dans un bassin de rétention, le conducteur ne survit pas Hier : Elections régionales : le PCF Normand appelle à l'union de la gauche
En direct
OLIVIA RODRIGO
DRIVERS LICENSE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement