En ce moment : SI BIEN DU MAL - HERVE Ecouter la radio

Caen. Carburant écologique : une station de gaz naturel liquéfié à Carpiquet

Une station de gaz naturel liquéfié, un carburant écologique, a été installée fin mai 2019 à Carpiquet (Calvados). Elle servira aux véhicules de transports Malherbe.

Caen. Carburant écologique : une station de gaz naturel liquéfié à Carpiquet
Un plein de GNL pour les camions de l'entreprise Malherbe. - CH

Le 20 mai 2019, la première station du Calvados de Gaz naturel liquéfié a été mise en service. Cette station du groupe Naturgy, multinationale en énergie, est placée sur le site du transporteur Malherbe à Carpiquet (Calvados), afin d'alimenter ses camions. En effet, Le GNL peut-être utilisé comme carburant et réduirait de 80% les émissions d'azote et de 15% celles de CO2 "Personnellement, je suis très attaché à l'écologie et aux énergies renouvelables, c'était naturel pour moi d'utiliser des camions qui puissent rouler au gaz, à la condition que ce soit viable économiquement.", explique Alain Samson, PDG de Malherbe.

Le GNL, Carburant du futur

Aujourd'hui, l'entreprise Malherbe dispose de 20 véhicules adaptés au GNL. "Les camions électriques ne seraient pas assez puissants pour transporter des tonnes. Le GNL est la bonne solution.". Avec une autonomie semblable au Diesel, l'utilisation de GNL se développe de plus en plus dans le pays. "Il y a un an, 10 stations étaient installées en France, aujourd'hui il y en a 29", ajoute Rémi Lemoine, Responsable Véhicules Energies alternatives pour Volvo Trucks France.

D'ici 2020 le groupe Naturgy a déjà prévu l'ouverture d'une station vers Dunkerque, puis deux autres dans les années à venir. "Il y a encore 5 ans, il n'y avait aucun poids lourd utilisant ce système. Puis les constructeurs ont commencé à développer des modèles adaptés et la demande a commencé à apparaitre.", déclare Manuel Cabanillas, Directeur général de Naturgy en France. Pour l'instant très peu de modèles de véhicules pour particulier sont adaptés au gaz en France, mais cela commence à se développer, avec notamment la marque Seat, qui commercialise une voiture fonctionnant au GNL.

    • Lire aussi. 2 vélos, 1 micro : Une tournée humoristique et… écologique !
    • Lire aussi. Gaspillage : le gouvernement déclare la guerre aux destructions d'invendus

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Carburant écologique : une station de gaz naturel liquéfié à Carpiquet