En ce moment : UMBRELLA - RIHANNA Ecouter la radio

Mont-Saint-Aignan. Augmentation de l'aide à l'achat de livres scolaires pour les lycéens

Hervé Morin, le président de la Région Normandie, a présenté lundi 20 mai 2019, à la librairie Colbert de Mont Saint Aignan (Seine-Maritime), les détails de l'augmentation de la contribution de la Région Normandie à l'achat des livres scolaires pour les lycéens.

Mont-Saint-Aignan. Augmentation de l'aide à l'achat de livres scolaires pour les lycéens
Hervé Morin, à la librairie Colbert de Mont-Saint-Aignan, présente le dispositif Atouts Normandie devant les représentants d'association de parents d'élèves, de librairies et de CFA.

La nouvelle réforme du baccalauréat prend effet à la prochaine rentrée, en septembre 2019. Les programmes scolaires pour les lycéens vont donc, eux aussi, changer. Les parents d'élèves sont contraints d'acheter des livres neufs, un investissement minimum de 240 euros par famille. C'est pourquoi la Région Normandie augmente sa contribution à l'achat des livres scolaires des lycéens normands des filières générales et technologiques de 70 euros à 120 euros cette année.

La Région Normandie s'investit auprès des familles

Ce changement représente une dépense supplémentaire de quatre à cinq millions d'euros pour la Région. "Non seulement les secondes, premières et terminales vont devoir acheter de nouveaux livres à des prix élevés, mais les livres scolaires des anciens programmes ne pourront pas être revendus", explique Hervé Morin. Le président de la Région Normandie assure que le dispositif de bourse, qui permet de revendre les livres scolaires d'occasion, sera maintenu.

Cette mesure rentre dans le cadre du dispositif Atouts Normandie, qui accompagne 200 000 jeunes normands, âgés de 16 à 25 ans, dans leur vie scolaire, péri-scolaire et professionnelle. Chaque année, le budget de la Région pour Atouts Normandie s'élève à 13,2 millions d'euros.

La fin de l'enseignement dans les livres ?

19 lycées dont neuf lycées publics ont émis l'hypothèse d'évoluer vers un enseignement sur support numérique. Le président de la Région Normandie assure que ce n'est pas prévu pour la rentrée prochaine et que ce changement, s'il a lieu, "concernera un établissement dans son ensemble et pas seulement des classes isolées".

Ce dispositif d'aide aux familles, "aide aussi les librairies" affirme Hervé Morin. Souffrant de la montée du digital, les emplois en librairie sont maintenus, notamment, grâce au passage annuel des lycéens pour acheter leurs livres. Le rayon scolaire représente 20 à 30 % du chiffre d'affaires d'une librairie.

    • Lire aussi. Le stress de Parcoursup
    • Lire aussi. Lancement du parcours 360° à Rouen : un projet d'insertion sociale
    • Lire aussi. Caen : l'EM Normandie a la cote sur la plateforme Parcoursup
    • Lire aussi. Pour la rentrée à Alençon, la course au logement étudiant est lancée !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Mont-Saint-Aignan. Augmentation de l'aide à l'achat de livres scolaires pour les lycéens