Étretat. Etretat : le jeune chef vise l'étoile
Gabin Bouguet (30 ans) est chef du restaurant le Donjon à Etretat (Seine-Maritime) depuis février 2018. Jeudi 21 mars 2019, il participe à l'opération Goût de/Good France. À son mentor Olivier Da Silva (l'ODAS, une étoile au Michelin à Rouen), ils vont proposer un repas unique au profit de l'association locale Défi-Caux. Gabin Bouguet veut décrocher une étoile au plus vite pour le restaurant étretatais.

Gabin Bouguet, chef au Donjon d'Etretat vise l'étoile Michelin.
Jeudi 21 mars 2019, des chefs du monde entier vont se mobiliser pour proposer un " Dîner à la française ". L'opération s'appelle Goût de/Good France. Les menus proposeront des plats avec moins de gras, de sucre et de sel, respectant le " bien manger " et l'environnement. En Normandie, Goût de France s'arrête à Etretat (Seine-Maritime) avec un des Duos des collectionneurs. Un jeune chef et son mentor s'unissent pour proposer un menu. Un travail pour illustrer la transmission de gestes, de valeurs et de savoir-faire. 5 % de la recette du dîner normand seront reversés à Défi-Caux (association locale œuvrant pour la protection du littoral de la côte d'Albâtre).
• BONUS – le reportage Tendance Ouest
Gabin Bouquet, chef du Donjon
Le Duos des collectionneurs est composé du mentor Olivier Da Silva (l'ODAS – une étoile Michelin – Rouen) et du jeune chef Gabin Bouguet (Le Donjon – une assiette Michelin – Etretat).
Gabin Bouguet aime travailler le poisson. - Le Donjon
C'est Gabin Bouguet qui reçoit chez lui à Etretat la soirée Goût de France. Il est âgé de 30 ans. C'est un passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance. Le chef a rapidement été intéressé par la " gastro " même s'il est passé par la collectivité et la brasserie. Ce sont les produits de la mer qui le passionnent. Gabin Bouguet est passé par L'Écaille (une étoile Michelin à Rouen) et par Maison Bleue (gastronomique à Bury-Saint-Edmunds en Grande-Bretagne) pour se former. C'est en février 2018 qu'il est devenu chef, au restaurant Le Donjon à Etretat. L'établissement ne cache pas ses ambitions : obtenir une étoile Michelin. Un objectif qui n'effraye pas le jeune Gabin Bouguet puisqu'en 2019 il vient d'obtenir une assiette Michelin.
Gabin Bouguet travaille avec des produits locaux. - Gilles Anthoine
Menu Goût de France (21 mars 2019 – Etretat)
• Mise en bouche (Olivier Da Silva)
Chou-fleur à cru, émulsion chou-fleur et chocolat blanc, quelques copeaux de poutargue.
• 1ère entrée (Gabin Bouguet)
La Saint-Jacques de Fécamp et l'huître de Veules-les-Roses en tartare et sa glace, pickles échalote et émulsion céleri branche.
• 2e entrée (Olivier Da Silva)
Jaune d'œuf parfait de la ferme de la Bruyère (Laurence Sellos), " lait " de poule et jeune cresson, tuile de tourte au seigle de Christophe Cressent.
• 1er plat (Olivier Da Silva)
Lieu jaune d'Etretat façon meunière, asperge verte de Mallemort, jus corsé à la réglisse (citron confit et croûton).
• 2e plat (Gabin Bouguet)
Poitrine de porc Bio fumée au foin de la ferme d'Hougerville (Colleville), salsifis et sauce persil.
• Dessert (Gabin Bouguet)
Le chocolat Normand (Damville) de chez Cluizel.
Repas Goût de France, le jeudi 21 mars 2019, au restaurant Le Donjon au Domaine Saint-Clair d'Etretat – Menu unique à 100 euros sur réservation.
A LIRE AUSSI.
Etretat : spectacle et repas de Noël pour les enfants
Le Michelin fait souffler un vent nouveau, décoiffe des stars comme Marc Veyrat
Décès: Alain Senderens, pilier de la Nouvelle cuisine, amoureux des accords mets-vins
En attendant les gagnants, Marc Veyrat grand perdant du Michelin 2019
En Normandie : des chefs viennent cuisiner chez vous le temps d'une soirée
COMMENTAIRES