En ce moment : 48H - STEPHANE Ecouter la radio

Rouen. Rouen : du sursis pour un époux jugé pour des violences conjugales

Accusé de violences à l'encontre de sa concubine, un prévenu a été jugé, lundi 18 février 2019, devant le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime).

Rouen. Rouen : du sursis pour un époux jugé pour des violences conjugales
Le concubin violent écope du sursis devant le tribunal correctionnel de Rouen. - Tendance Ouest Rouen

C'est le frère de la victime qui a prévenu la police le mardi 1er janvier 2019. Elle était poursuivie par son concubin, équipé d'un pistolet. Arrivés sur place, la victime accueille les forces de l'ordre sur le parking de l'immeuble où elle réside avec son compagnon à Bonsecours (Seine-Maritime). Elle explique calmement qu'elle s'apprêtait à descendre les poubelles mais à la suite d'une dispute avec le prévenu, celui-ci l'a poursuivi en menaçant de la frapper et en l'intimidant avec une arme à feu.

L'homme avait consommé beaucoup d'alcool. La victime remet aux policiers une arme qu'elle avait trouvée dans le cellier de l'appartement. Mais, tout d'un coup, elle panique en avouant la peur que le prévenu lui inspire et sa volonté de s'en séparer. Son frère, témoin de la scène et entendu par les enquêteurs, confirme les fréquentes disputes. Il décrit le prévenu comme hystérique et menaçant de s'enfuir avec les enfants.

Une attitude contradictoire

Entendue à son tour, la victime tempère la gravité de ce qu'elle vient de subir, notamment sur la présence d'une arme pointée sur elle. Mais elle persiste à dire qu'elle a été plus que bousculée. Un ami du couple affirme qu'elle le provoquait souvent en dépit de plusieurs mains courantes déposées pour différends entre concubins, pour ne pas dire violences conjugales. Pour le procureur de la République, "l'alcool est l'élément central du conflit" et pour la défense, "le prévenu a pris conscience de l'urgence à se reconstruire".

À l'issue de ses délibérations à l'audience du lundi 18 février 2019, le tribunal déclare le mis en cause coupable des faits reprochés. Il le condamne à une peine de six mois de prison assortis du sursis ainsi qu'à une mise à l'épreuve de deux ans.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen : du sursis pour un époux jugé pour des violences conjugales