Le-Havre. Mouvement de mécontentement aux urgences du Havre
Depuis samedi 19 janvier 2019, une partie du personnel des urgences de l'hôpital Monod du Havre (Seine-Maritime) organise un mouvement de mécontentement. Face au manque de personnels et de brancards, les soignants portent des blouses noires en signe de protestation.

Depuis le 19 janvier 2019, un mouvement de mécontentement touche les urgences de l'hôpital Monod du Havre. © Gilles Anthoine
Une partie du personnel des urgences de l'hôpital Monod du Havre (Seine-Maritime) est arrivée à saturation. Depuis samedi 19 janvier 2019, ils portent une blousse noire en signe de protestation. C'est le manque de moyens qui est au cœur des préoccupations. Une page Facebook a été créée pour l'occasion.
Manque de médecins et de lits
Le personnel s'habille de noir en signe de protestation. - Urgences LH
Le personnel parle d'une situation intenable et d'urgences adultes en péril. " Nous faisons face à une augmentation du nombre de passages ", peut-on lire. " En 2010, notre service comptait 30 000 passages par an. En 2018 nous avons enregistré 46 800 passages. Avec des pics comptabilisés à 200 passages par jour ". Le mouvement dénonce le manque de médecins généralistes, le manque de spécialistes, et le manque de lit d'hospitalisation.
• À lire aussi. 14 médecins réclament un décret "sur la sécurité des patients"
Caro dit:
Le 21/01/2019 à 22h15
Bonjour tendance ouest , le mouvement du personnel des urgences de l’hôpital jacques Monod dénonce des conditions de travail non tolérable, un manque d'aides soignantes et d'infirmières au regard du nombre de passage , une souffrance du personnel qui arrive à bout de souffle . cela met en danger une prise en charge convenable des patients. Ce n'est pas le manque de médecin qui est dénoncé par ce mouvement .