Alençon. Orne: 84 concitoyens accueillis dans la nationalité française
Je n'ai pas une goutte de sang français, mais la France coule dans mes veines disait Romain Gary. Comme le romancier-réalisateur d'origine russe, 84 personnes originaires d'une dizaine de pays sont entrées mercredi 28 novembre 2018, dans la nationalité française, lors d'une cérémonie organisée en Préfecture de l'Orne, à Alençon.

84 nouveaux citoyens Français dans l'orne.
Tout peut arriver, il suffit de le vouloir a expliqué Anna Gerbet, ancien maire de Saint Georges des Groseillers près de Flers (Orne). Elle sait de quoi elle parle, elle est arrivée en France, venue de Tchécoslovaquie, à l'âge de 19 ans. Comme elle, 84 hommes et femmes venus de 10 pays, désormais installés dans une vingtaine de villes et villages ornais, ont reçu la nationalité française, mercredi 28 novembre 2018 lors d'une cérémonie organisée en préfecture de l'Orne.
Un nouveau départ dans la vie
Après un film et une brève présentation des collectivités et des institutions (communes, département, région, Assemblée nationale, Sénat), la préfète Chantal Castelnot a évoqué un moment de grande importance, un acte volontaire, une volonté de partager, la nouvelle citoyenneté, les nouveaux papiers d'identité, le droit de libre conscience, l'égalité homme/femme, la laïcité, le vote, le drapeau, l'hymne national : une Marseillaise interprétée par l'ensemble de ces nouveaux citoyens Français, juste avant que leurs nouveaux papiers leur soient remis.
Pendant l'allocutaion de la préfète de l'Orne. - Eric Mas
Maroc, Brésil, Soudan…
Parmi ces nouveaux citoyens Français, un couple de quadragénaires, arrivé du Maroc, depuis longtemps en France. Leurs enfants ont été un déclic. Elghalia et Abderzak Lafrimi :
La remise des documents administratifs. - Eric Mas
Max Lobato Dos Santos est lui aussi arrivé en France depuis longtemps, du Brésil. Lui aussi, c'est en voyant son fils grandir, qu'il s'est décidé à effectuer les démarches :
Babker Abdallahata pour sa part, est originaire du Soudan :
A LIRE AUSSI.
COMMENTAIRES