En ce moment : LINGER - THE CRANBERRIES Ecouter la radio

Rouen. Rouen : année après année, la Saint-Romain rassemble toujours autant

Les premiers jours de la Foire Saint-Romain sont toujours un des temps forts de l'année, à Rouen (Seine-Maritime). Massés dans les allées entre les stands et les manèges, chacun y vient pour des plaisirs différents.

Rouen. Rouen : année après année, la Saint-Romain rassemble toujours autant
À l'ouverture, les allées de la Foire Saint-Romain ne sont pas encore bondées. Dans quelques heures, elles seront noires de monde. - Aurélien Delavaud

Il est à peine plus de 14 heures, les repas ne sont même pas encore digérés et le ciel gris et maussade n'est pas des plus enthousiasmants. Pourtant, le mercredi 24 octobre 2018, ils sont des dizaines à faire la queue au contrôle de sécurité sous le pont Flaubert, à l'entrée de l'esplanade Saint-Gervais, pour accéder à la Foire Saint-Romain de Rouen (Seine-Maritime).

Manèges, saveurs et sensations fortes

À peine ce checkpoint passé, les groupes se dispersent dans toutes les directions : machines à sous pour certains, croustillons et guigui pour d'autres et manèges à sensations pour les plus courageux. Car c'est bien la force de la foire : attirer tous les publics avec des activités différentes. Poussette en main, Julie Collet est venue "pour la joie des personnes et pour faire plaisir à [sa] fille", qui découvre les lumières, les goûts et les odeurs de la Saint-Romain pour la première fois. Un autre passant, lui, est venu avec sa femme respecter une grande tradition : "On est venu ce midi pour manger un cochon de lait, comme tous les ans, et après on va faire notre petit tour pour voir les nouveautés de cette année."

En début de journée, les groupes d'adolescents sont pour le moment plus nombreux que les familles dans les allées qui bordent les attractions. Et ils ont presque tous la même cible. "On va faire les manèges à sensation. On vient plus entre copains qu'en famille, pour rigoler, explique Tom Toutain, en route pour l'Extrême ou le Bomber Maxx avec sa bande d'amis. Il faut venir au moins une fois, c'est important !"

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen : année après année, la Saint-Romain rassemble toujours autant