En ce moment : LE JOUR S'EST LEVE - TELEPHONE Ecouter la radio

Vauville. À Vauville : route barrée, des milliers de tritons sauvés !

À Vauville, dans la Hague (Manche), la route communale qui borde la réserve naturelle sera fermée du vendredi 5 au vendredi 12 octobre 2018, pour permettre aux tritons de traverser. Au printemps, lors de la première phase de migration, la fermeture avait permis de sauver des milliers de petits amphibiens par jour !

Vauville. À Vauville : route barrée, des milliers de tritons sauvés !
Marie-Léa Travert, conservatrice de la réserve naturelle de la mare de Vauville, surveille la météo pour connaître la période de migration des tritons. - Célia Caradec

Une route barrée pour permettre aux tritons de traverser. Cela peut paraître exagéré, et pourtant : à Vauville (Manche), des milliers de petits amphibiens s'aventurent la nuit, sur la route communale du Thôt, au printemps et à l'automne.

Des panneaux explicatifs signalent pour quelle raison la route communale est barrée. - Célia Caradec

Pour éviter qu'ils ne meurent écrasés par des voitures, des barrières ont été mises en place début 2018 afin de fermer la circulation pendant les périodes de migrations. Ce sera le cas à partir de ce vendredi 5 octobre 2018 et jusqu'au 12 octobre au matin. Au total, les traversées des tritons durent environ trois semaines, cumulées sur plusieurs périodes.

Cent tritons par heure

Les riverains sont contraints de faire un léger détour, au nom de la biodiversité. "C'était soit cela, soit réaliser des travaux très lourds sur la route - comme un batrachoduc - des aménagements qui coûtent cher et ne sont pas forcément efficaces", souligne Marie-Léa Travert, conservatrice de la réserve nature de la mare de Vauville.

Surtout, la méthode des barrières prouve déjà son efficacité : "certains soirs de printemps, nous avons comptabilisé une centaine de tritons à l'heure" assure Marie-Léa Travert, qui invitent ceux qui doutent encore à contacter la réserve, pour assister à des soirées de suivis. Les relevés définitifs seront connus en fin d'année.

Les barrières dégradées

La conservatrice rappelle cependant que la fermeture n'est décidée que par arrêté municipal. "Il y a deux semaines, des gens ont pris l'initiative de fermer eux-mêmes, cela peut être dangereux". Des catadioptres ont aussi été arrachés sur l'équipement. Ils ont, depuis, été remplacés, pour assurer la sécurité des automobilistes. Trois panneaux de signalisation signalent aussi la fermeture, en amont de la route.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Vauville. À Vauville : route barrée, des milliers de tritons sauvés !