• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
Un agriculteur retrouvé mort dans la campagne ornaise
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
L'enquête progresse : l'homme retrouvé dans un champ n'était pas seul
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
Un jeune s'en prend à un policier municipal, il est maîtrisé au taser
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
La circulation de la Covid-19 en baisse dans quatre départements
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Football féminin : France-USA au Stade Océane
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Les réponses du chef manchois Christophe Leroy
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Une cycliste renversée emmenée en urgence au CHU de Caen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
Trois blessés dans un accident rive gauche à Rouen
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
La supérette Rapid Market victime d'un cambriolage
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés
La filière éolienne tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
La filière éolienne tiendra-t-elle toutes ses promesses ?
  1. Accueil
  2. France Monde

La Corée du Nord tient son défilé militaire sans ICBM

Des milliers de soldats suivis par l'artillerie et des chars ont défilé à Pyongyang dimanche pour célébrer le 70ème anniversaire de la Corée du Nord mais elle s'est abstenue de montrer les missiles balistiques intercontinentaux qui lui ont valu de multiples sanctions internationales.

La Corée du Nord tient son défilé militaire sans ICBM

Défilé militaire à Pyongyang, le 9 septembre 2018 © Ed JONES [AFP]

Publié le 9 septembre 2018 à 08h10

Par Tendance Ouest

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a préféré témoigner de son amitié avec la Chine, levant la main de l'émissaire du président Xi Jinping au moment où ils saluaient la foule après la parade.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC), nom officiel du pays, a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après la division de la péninsule par Washington et Moscou aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

Les grands événements rythment traditionnellement le calendrier politique de la Corée du Nord, qui a une prédilection pour les chiffres ronds. Ils sont souvent l'occasion d'exhiber le dernier matériel.

Mais trop montrer ses muscles aurait pu mettre en danger les efforts diplomatiques en cours, après la rencontre en juin à Singapour entre le président américain Donald Trump et Kim Kong Un, lequel tiendra son troisième sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang mi-septembre.

Après une salve de 21 coups de canon, des dizaines d'unités d'infanterie ont défilé place Kim Il Sung, certaines équipées de lunettes de vision nocturne ou de lance-grenades RPG, sous le regard de Kim Jong Un, petit-fils du fondateur de la Corée du Nord et troisième de la dynastie régnante.

Li Zhanshu, l'un des sept membres du comité permanent du polit bureau du Parti communiste chinois, était assis à son côté à la tribune.

Ballet aérien

Des transports de troupes blindés, des lance-roquettes multiples et les chars ont suivi, survolés par des biplans formant le chiffre "70". Des chasseurs expulsant des fumées rouges, blanches et bleues -- les couleurs du drapeau nord-coréen -- sont passés au dessus de la tour du Juche, monument à la gloire de la philosophie politique de Kim Il Sung.

Puis, sont venus les missiles, point d'orgue traditionnel des défilés. Mais seuls ont été montrés le Kumsong-3, missile de croisière antinavire et le Pongae-5, un engin sol-air.

Il n'y avait aucun signe des Hwasong-14 et 15, missiles capables d'atteindre le territoire continental des Etats-Unis et qui changèrent la donne stratégiques lorsqu'ils furent testés l'année dernière.

"On dirait que les Nord-Coréens ont vraiment essayé de minimiser la nature militaire" de l'événement, a commenté Chad O'Carroll, directeur du Korea Risk Group.

"Il n'y a pas eu d'ICBM, d'IRBM (missiles de portée intermédiaire) dont la présence n'aurait pas été très heureuse dans cette ambiance qui veut que la Corée du Nord se soit engagée dans l'ultime dénucléarisation. Je pense que cela sera bien perçu".

Immédiatement après le défilé militaire, des milliers de civils ont paradé, accompagnés de chars dépeignant des thèmes économiques et des appels à la réunification de la péninsule.

En avril, M. Kim avait déclaré que le programme d'armements nucléaires de son pays avait été parachevé et fait de la "construction économique socialiste" la nouvelle priorité stratégique.

Depardieu de la partie

Des invitations avaient été envoyées aux quatre coins de la planète mais seul le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait répondu présent. De manière plus anecdotique, le monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu était également de la fête, assis en dessous de la tribune principale.

A l'issue de la parade civile, MM. Kim et Li ont salué la foule, le Nord-Coréen soulevant la main de son invité.

Pékin est le grand protecteur et partenaire commercial du Nord. Après des années de froid dues aux essais balistiques et nucléaires nord-coréens, les relations se sont nettement réchauffées cette année, permettant à M. Kim de rencontrer M. Xi trois fois en Chine.

Des spéculations sur une venue du chef d'État chinois à Pyongyang ne se sont pas matérialisées -- le dernier président à s'être rendu en Corée du Nord restant Hu Jintao en 2005.

Mais d'après M. O'Carroll, il semblerait que Pyongyang cherche à mettre en avant sa relation avec Pékin.

"Cela a des conséquences sur les négociations entre Washington et Pyongyang bien sûr car la Chine reste un acteur très important et sa présence ici avec une délégation de si haut niveau est destinée à le rappeler aux Etats-Unis", a-t-il dit.

Washington veut "une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée" de la Corée du Nord mais Pyongyang ne s'est engagée qu'à travailler pour une péninsule dénucléarisée, un euphémisme sujet à toutes les interprétations. Le processus patine depuis plusieurs semaines.

A LIRE AUSSI.

Pyongyang montre ses missiles lors d'un défilé militaire à la veille des JO

Pyongyang montre ses ICBM lors d'un défilé militaire à la veille des JO

Corée du Nord: Xi exhorte Trump à éviter d'exacerber les tensions

Missile : Washington menace Pyongyang, sans convaincre Moscou et Pékin

Face à Pyongyang, Washington réussit un test d'interception de missile

kim il sung kim jong un xi jinping donald trump mohamed ould abdel aziz hu jintao calendrier politique efforts diplomatiques président américain donald trump lunettes de vision nocturne petit-fils du fondateur dynastie régnante comité permanent parti communiste chinois ballet aérien couleurs du drapeau missiles de croisière missiles capables milliers de civils programme d'armement nucléaire président mauritanien monstre sacré du cinéma français partenaire commercial essai balistique nucléaire nord-coréen venue du chef négociations entre washington pyongyang corée du nord washington usa chine pekin carroll coree moscou singapour chad korea nord

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
09h27 : Premiers retours positifs pour les trains au colza du Paris-Granville 09h12 : Les secouristes de la Croix Rouge en renfort en Ile-de-France 07h46 : Restauration de l'église : c'est parti pour plusieurs années de travaux
En direct
PURPLE DISCO MACHINE
FIREWORKS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement