• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
La bergerie de la baie ne sera pas démontée
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
Disparition : l'adolescent de 17 ans a été retrouvé sain et sauf
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
"Place aux restos" : un succès pour la vente à emporter
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Mort d'un homme de 21 ans dans un incendie : la piste du suicide privilégiée
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Deux bergères invitent les habitants à participer à leur future ferme
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un Saint-Lois soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement de l'enfant
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Un jeune cycliste de 12 ans percuté par une voiture
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Quatre aires de jeux pour que vos enfants se défoulent
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
Une cycliste tuée dans une collision avec une voiture
L'éolien offshore, nouvel eldorado pour l'emploi ?
L'éolien offshore, nouvel eldorado pour l'emploi ?
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Il loue sa salle de mariage malgré les restrictions sanitaires : amende requise
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Un jeune cycliste de 12 ans renversé par un automobiliste
Les gendarmes dévoilent un nouveau radar miniature
Les gendarmes dévoilent un nouveau radar miniature
À quoi les prochaines vacances d'été vont-elles ressembler ?
À quoi les prochaines vacances d'été vont-elles ressembler ?
The Voice : Jim Bauer surprend avec sa reprise de "Tata Yoyo" !
The Voice : Jim Bauer surprend avec sa reprise de "Tata Yoyo" !
  1. Accueil
  2. France Monde

Chemnitz: la police allemande soupçonnée de collusion avec l'extrême droite

La police allemande s'est vu accusée mercredi d'avoir fait fuiter des documents confidentiels à l'extrême droite et de jeter de l'huile sur le feu après des violences qui ont ébranlé la ville de Chemnitz et le pays tout entier.

Chemnitz: la police allemande soupçonnée de collusion avec l'extrême droite

"Les criminels étrangers, dehors!", peut-on lire sur une pancarte dans une manifestation à Chemnitz le 27 août 2018, après la mort d'un Allemand tué dans une "dispute entre des personnes de différentes nationalités" selon la police © Odd ANDERSEN [AFP]

Publié le 29 août 2018 à 13h55

Par Tendance Ouest

Des militants d'extrême droite ont fait circuler mercredi sur les réseaux sociaux une copie d'un des deux mandats d'arrêt émis par la justice allemande à l'encontre d'un demandeur d'asile irakien de 22 ans, accusé avec un complice syrien du meurtre d'un Allemand dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de cette ville de l'ex-RDA.

C'est cet homicide qui avait mis le feu aux poudres dimanche dans la troisième plus grande ville de Saxe. L'extrême droite en a pris prétexte pour marteler à nouveau un de ses thèmes de prédilection suite à plusieurs faits divers depuis l'an dernier: la décision de la chancelière Angela Merkel de faire entrer plus d'un million de demandeurs d'asile en Allemagne est responsable d'une hausse de la criminalité.

Le ministre fédéral de l'Intérieur, Horst Seehofer, a dénoncé mercredi la fuite du mandat d'arrêt, couvert par le secret de l'instruction, comme un acte "absolument inacceptable".

Dans ce cas, des membres de la police sont directement soupçonnés d'en être à l'origine.

Enquête judiciaire

"Quand j'entends que le mandat d'arrêt a vraisemblablement été fuité par la police aux milieux d'extrême droite, nous avons un gros problème à régler", a protesté le vice-chef du gouvernement régional de Saxe, Martin Dulig, où est située la ville de Chemnitz.

"Il doit être clair que certaines choses dans la police ne seront plus tolérées", a-t-il ajouté. "Il n'est pas possible que des policiers pensent qu'ils peuvent faire fuiter des choses alors qu'ils savent tout à fait qu'ils commettent ainsi un délit", a-t-il insisté.

L'affaire est embarrassante car le document contient les noms de témoins et de la juge chargée du dossier.

Le Parquet de Dresde a du reste ouvert une enquête afin "d'éclaircir au plus vite" les faits.

La copie de ce document confidentiel a d'abord été diffusée par un groupuscule local d'extrême droite, Pro Chemnitz, sur Facebook, avant que le texte, qui donne des détails sur l'agression au couteau, en soit retiré.

Le suspect mentionné dans ce document a porté "à cinq reprises" des coups de couteau au torse de la victime, avec "la collaboration consciente d'un autre suspect qui portait aussi un couteau sur lui", dit le document.

Le mandat d'arrêt ne fait pas mention du motif initial de l'altercation mais la police a déjà démenti à plusieurs reprises des rumeurs colportées par l'extrême droite selon lesquelles la victime a voulu défendre une femme importunée ou agressée sexuellement.

Critiques

Ce scandale vient ajouter aux critiques dont fait déjà l'objet la police saxonne, régulièrement accusée de sympathie voire de collusion avec l'extrême droite dans cette région, bastion du parti anti-islam et anti-Merkel Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui y a enregistré son meilleur score (27%) l'an dernier aux élections législatives.

La semaine dernière déjà, la police saxonne a été critiquée pour avoir, à la demande d'un manifestant d'extrême droite, interpellé une équipe de télévision filmant un rassemblement anti-Merkel à Dresde. Il s'est avéré que la manifestant en question était employé par la police locale présent à titre privé.

Les forces de l'ordre sont aussi sous pression depuis plusieurs jours pour ne pas avoir été suffisamment préparées et mobilisées lors des violences à Chemnitz.

Les policiers, peu nombreux, ont semblé débordés dimanche par les néo-nazis et hooligans qui leur ont jeté des bouteilles, des pierres et autres projectiles. La chancelière Angela Merkel a dénoncé avec véhémence "la haine dans la rue" et les "chasses collectives" .

Lundi soir, lors de deux manifestations pourtant cette fois annoncées de l'extrême droite et de l'extrême gauche, les policiers étaient de nouveau en sous-effectifs. Et ce alors qu'ils avaient été prévenus par le Renseignement intérieur de la violence à attendre.

Quelque 591 policiers étaient déployés dans les rues de Chemnitz alors que les deux défilés ont réuni 6.000 personnes. Vingt personnes ont été blessées dans les échauffourées.

A LIRE AUSSI.

Alternative pour l'Allemagne: des élus très à droite

Après la crise, Merkel promet une "voix forte" à l'Allemagne en Europe

Allemagne: Merkel attaquée sur sa droite après les élections

Merkel confrontée à une crise politique sans précédent en Allemagne

Allemagne: la quête de coalition continue malgré un marathon nocturne

Galerie photos

Allemagne : "chasse" aux étrangers, défilé d'extrême droite
Allemagne : "chasse" aux étrangers, défilé d'extrême droite© Jonathan STOREY [AFP]
La Saxe, bastion de l'AfD en Allemagne
La Saxe, bastion de l'AfD en Allemagne© Thorsten EBERDING [AFP]
Manifestations d'extrême droite sous la surveillance de la police le 27 août 2018 à Chemnitz, après la mort d'un Allemand tué après "une dispute entre des gens de différentes nationalités" selon la police
Manifestations d'extrême droite sous la surveillance de la police le 27 août 2018 à Chemnitz, après la mort d'un Allemand tué après "une dispute entre des gens de différentes nationalités" selon la police© Odd ANDERSEN [AFP/Archives]
angela merkel horst seehofer martin dulig chemnitz dresde allemagne extrême droite mandat d'arrêt thèmes de prédilection secret de l'instruction enquête judiciaire restée ouverte document confidentiel agression au couteau agressée sexuellement Équipe de télévision violences À chemnitz renseignement intérieur

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
14h59 : Le groupe Noroy en concert digital depuis le Zénith 14h49 : Un projet artistique pour la friche industrielle Cousin-Corblin à Elbeuf 14h38 : Babek, le Kebab réinventé du nom à l'assiette
En direct
KT TUNSTALL
BLACK HORSE AND THE CHERRY TREE
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement