En ce moment : TU M'OUBLIERAS - LARUSSO Ecouter la radio

Rouen. Rouen : la Reine de Norvège et le ministre de l'Éducation attendus

La Reine de Norvège et le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sont attendus à Rouen (Seine-Maritime), lundi 24 septembre 2018. Ils seront présents au lycée Corneille pour célébrer le centenaire de la section norvégienne.

Rouen. Rouen : la Reine de Norvège et le ministre de l'Éducation attendus
C'est une rentrée particulière qui s'annonce pour Hervé Lebarque, le proviseur du lycée Corneille, avec le centenaire de la section norvégienne.

Le lycée Corneille à Rouen (Seine-Maritime) célèbre en 2018 le centenaire de sa section norvégienne. Huit élèves norvégiens sont accueillis chaque année dans l'établissement sur chaque niveau de seconde, première et terminale. "Parfois, ils ne parlent même pas français mais, qui au bout des trois années au lycée, décrochent souvent très brillamment leur baccalauréat", explique Hervé Lebarque, le proviseur du lycée.

Une reine et deux ministres

Le point d'orgue de la célébration de ce centenaire sera le lundi 24 septembre 2018. Ça fera alors 100 ans, jour pour jour, que les premiers élèves norvégiens sont venus étudier à Rouen. La reine de Norvège, Sonja Haraldsen, fera le déplacement au lycée Corneille, accompagnée par son ministre de l'enseignement supérieur.

Côté français, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sera aussi présent. "Ils signeront notamment un accord bilatéral entre la Norvège et la France", ajoute Hervé Lebarque, alors qu'un dispositif de sécurité particulier devrait encadrer cette journée. À noter que la reine Sonja Haraldsen est déjà venue au lycée Corneille en 1987, elle était alors princesse royale.

Plusieurs évènements

Un concours littéraire est organisé avec le prix du centenaire qui sera remis à un auteur norvégien. Un ouvrage, écrit par deux professeurs du lycée Corneille, est aussi disponible à la souscription. La semaine, qui précède le lundi 24 septembre 2018, les lycéens pourront aussi manger norvégien au restaurant scolaire avec un menu particulier. Une exposition photo est aussi installée dans les couloirs du lycée.

"L'idée est d'impliquer tous les élèves, les personnels, et faire en sorte que la section norvégienne rayonne au sein du lycée", poursuit Hervé Lebarque. À l'occasion de cet anniversaire, 270 anciens élèves norvégiens de la section seront présents à Rouen avec leurs proches. Au total, 725 jeunes ont profité de cet échange avec le lycée Corneille depuis 1918.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Rouen : la Reine de Norvège et le ministre de l'Éducation attendus