• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Le Club Astro
    • La Normandie qui bouge
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
Football : Rolland Courbis confirmé au chevet du SM Caen
Football : Rolland Courbis confirmé au chevet du SM Caen
Manche : quatre personnes piégées par la marée secourues à Granville
Manche : quatre personnes piégées par la marée secourues à Granville
Gilets jaunes, Acte XIV en Normandie : mobilisation constante, blessés à Rouen, échauffourées à Caen
Gilets jaunes, Acte XIV en Normandie : mobilisation constante, blessés à Rouen, échauffourées à Caen
L'ancien joueur du Stade Malherbe Caen, Korr Sarr, est décédé
L'ancien joueur du Stade Malherbe Caen, Korr Sarr, est décédé
Manche : un accident de la route fait 5 blessés dont un grave
Manche : un accident de la route fait 5 blessés dont un grave
Agnès Buzyn dans l'Eure, la maternité de Bernay définitivement condamnée ?
Agnès Buzyn dans l'Eure, la maternité de Bernay définitivement condamnée ?
Un mort et un blessé grave dans un accident près de Bernay
Un mort et un blessé grave dans un accident près de Bernay
Des ossements humains retrouvés sur une plage près de Fécamp
Des ossements humains retrouvés sur une plage près de Fécamp
Luc et Sébastien traverseront le désert marocain en 205
Luc et Sébastien traverseront le désert marocain en 205
Maternité de Bernay : en visite, Agnès Buzyn confirme la fermeture
Maternité de Bernay : en visite, Agnès Buzyn confirme la fermeture
Manche : fausse alerte au colis suspect à Villedieu-les-Poêles
Manche : fausse alerte au colis suspect à Villedieu-les-Poêles
Seine-Maritime : 12 personnes isolées par la marée secourues
Seine-Maritime : 12 personnes isolées par la marée secourues
  1. Accueil
  2. France Monde
  3. Canada: quatre morts dont deux policiers dans une fusillade, un suspect arrêté

Canada: quatre morts dont deux policiers dans une fusillade, un suspect arrêté

Quatre personnes, dont deux policiers, ont été tuées vendredi lors d'une fusillade dans un quartier résidentiel de la ville canadienne de Fredericton, et un suspect a été interpellé après avoir été grièvement blessé.

Canada: quatre morts dont deux policiers dans une fusillade, un suspect arrêté

Fusillade au Canada © [AFP]

Publié le 10 août 2018 à 17h55

Par Tendance Ouest

Le quartier de Brookside, proche du centre de cette ville de 60.000 habitants, capitale du Nouveau-Brunswick (est), a été bouclé pendant plusieurs heures après la fusillade, survenue peu après 7H00 du matin (10H00 GMT) selon des témoins.

Des témoins interrogés par les télévisions ont vu le canon d'une arme sortant de la fenêtre d'un petit immeuble, tirant en direction d'une cour. Les corps de deux policiers gisaient sur le sol, selon ces témoins.

De nombreuses voitures de police, des ambulances et des pompiers ont immédiatement été dépêchés sur les lieux. La police a ordonné à la population du quartier de rester chez elle, confinant les clients de restaurants ou commerces à l'intérieur des lieux.

Peu avant 10H30 locales, la police a levé le bouclage du quartier. Le suspect arrêté, dont ni l'identité ni les motifs n'ont été précisés, a été grièvement blessé, a ajouté la police sur son compte Twitter.

"Nous avons un suspect en détention" et "nous pouvons confirmer qu'il n'y a plus de menace pour le public", a-t-elle encore dit.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a immédiatement réagi à cette "terrible" fusillade, en disant suivre la situation "de très près".

"Comme dans un film"

Une vingtaine d'enfants âgés de 2 à 7 ans ont été confinés dans leur garderie, a témoigné la directrice de l'établissement Rachel Leblanc sur CBC.

"Ils n'ont aucune idée de ce qui se passe, ce qui est très bien", a-t-elle raconté. "De nombreux parents ont appelé, ils avaient très peur, on les a rassurés".

"J'ai entendu ce que je pensais être des enfants qui jouaient avec des pétards. Deux coups, trois coups, puis trois ou quatre après cela... C'était surréaliste, comme dans un film", a raconté à Radio-Canada Pierre Huard, un résident du quartier.

"Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, j'offre mes condoléances, mes pensées et mes prières aux victimes et à leur famille", a pour sa part tweeté le Premier ministre de la province Brian Gallant.

"A ce moment-ci, je demanderais à la population, en particulier aux personnes qui se trouvent dans les secteurs visés par la police, de se tenir informées des derniers développements entourant cette situation et de suivre les consignes des autorités qui travaillent dans le secteur", a-t-il ajouté.

La petite province du Nouveau-Brunswick, dans le sud-est du pays, avait déjà connu une fusillade meurtrière en juin 2014.

Trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) avaient été abattus en pleine rue à Moncton, principale ville du Nouveau-Brunswick.

L'assassin a été condamné à 75 ans de prison, la plus dure sentence imposée à une personne reconnue coupable dans les annales récentes au Canada.

Plus récemment, dans la soirée du 22 juillet, un homme avait ouvert le feu dans une artère animée de Toronto, tuant une jeune fille de 18 ans et une fillette de 10 ans, et blessant 13 autres personnes.

La fusillade avait été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) mais la police a affirmé n'avoir aucune preuve permettant d'étayer cette revendication.

Cette succession de fusillades risque de relancer le débat sur le contrôle des armes à feu au Canada, qui avait refait surface dans la foulée de la précédente fusillade de Toronto.

En mars, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a durci les conditions pour posséder des armes à feu avec l'augmentation des crimes violents, mais sans s'engager à recréer un système national rendant obligatoire l'enregistrement de toutes les armes.

L'institut officiel de la statistique a récemment conforté les défenseurs du contrôle des armes en publiant des chiffres qui montrent une hausse de la criminalité pour une troisième année consécutive dans le pays en 2017, avec une augmentation de 7% du taux d'homicides, pour un total de 660.

En outre, selon Statistique Canada, 7.700 Canadiens ont été victimes d'un crime violent en 2017 impliquant une arme à feu, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en 2013.

A LIRE AUSSI.

Un demandeur d'asile somalien auteur de l'attaque à Edmonton, "attentat terroriste" dit Trudeau

"Victoire" après 41 heures de cessez-le-feu à Baltimore

Au Canada, les inondations s'aggravent mais une lueur d'espoir

New York: fusillade dans un hôpital, un mort et six blessés

Californie: un homme soupçonné de haine anti-blancs tue trois personnes

justin trudeau contrôle des armes témoin interrogé grièvement blessé fusillades meurtrières reconnus coupables revendiquée par le groupe État feu au canada fusillade de toronto crimes violents canada toronto brunswick moncton

LE LIVE

Tendance Ouest a écrit :

Karl Lagerfeld est mort

Karl Lagerfeld est mort mardi 19 février 2019. Il était le directeur artistique de Chanel depuis 1983. Le couturier, né à Hambourg en Allemagne, avait 85 ans.

12h39

Tendance Ouest a écrit :

Caen : le directeur du CHU s'en va vers l'île-de-France

Alors que son départ avait été annoncé début février, la future destination de Christophe Kassel, directeur du CHU de Caen (Calvados), est enfin connue. Il sera chargé de la préfiguration d'un groupe hospitalo-universitaire qui sera composé de deux groupes hospitaliers de l'AP-HP (CHU d'île-de-France) : les Hôpitaux universitaires Paris Ouest et ceux de Paris Sud. Il prendra ses fonctions le lundi 1er avril 2019. Les candidatures de son successeur sont quant à elles ouvertes jusqu'au 28 février.

10h45

Tendance Ouest a écrit :

Un homme retrouvé mort dans sa voiture près de Dieppe

Un homme de 50 ans a été retrouvé mort dans sa voiture dans la forêt d'Arques à Saint-Aubin-le-Cauf, près de Dieppe (Seine-Maritime), lundi 18 février 2019. Ce sont des chasseurs qui passaient à proximité du véhicule qui ont découvert la victime inanimée, vers 18h20. À son arrivée sur place, le médecin du SMUR n'a pu que constater le décès du quinquagénaire.

10h20

Tendance Ouest a écrit :

Vitesse et alcool : l'appel des gendarmes de l'Orne

La gendarmerie de l'Orne a adressé une mise en garde aux usagers de la route, lundi 18 février 2019. Elle estime que la météo clémente des derniers jours a peut-être conduit certains automobilistes ou motard à se relâcher… Ainsi, elle a constaté notamment deux grands excès de vitesse : 177 km/h au lieu de 110 et même 176 km/h contre 100 pour un jeune permis. Un autre conducteur a été arrêté pour ivresse au volant, en récidive, et sans permis de conduire. Enfin, ce lundi c'est un chauffeur de camion qui circulait avec un taux de 2,88 g d'alcool par litre de sang.

09h12

Tendance Ouest a écrit :

Bonjour, bienvenue sur Tendance Ouest

09h00

Tendance Ouest a écrit :

Fermeture de la sucrerie de Cagny : la députée Laurence Dumont réagit

Une décision "aussi inattendue qu'inquiétante" : la députée socialiste du Calvados Laurence Dumont a réagi après l'annonce de la fermeture de la sucrerie de Cagny. "Au-delà du reclassement des salariés, sa fermeture aura un impact considérable pour les agriculteurs, les entreprises de transport routier, le commerce local, les sous-traitants et les collectivités", explique-t-elle.

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Seine-Maritime : une dame de 99 ans décède, percutée par une camionnette

Une femme de 99 ans a été renversée, lundi 18 février 2019 à la mi-journée, à Yvetot (Seine-Maritime) par une camionnette. L'accident s'est produit sur le parking d'une résidence pour personnes âgées. Malgré l'intervention des secours, la dame a été déclarée décédée par le médecin du Smur.

Hier
Ils appellent à un rassemblement devant la synagogue

Tendance Ouest a partagé un article :

Rouen : la communauté juive oubliée du rassemblement contre l'antisémitisme
Hier

Tendance Ouest a écrit :

Centrale de Flamanville : événement de niveau 1

Une erreur de paramétrage a été détectée lundi 11 février 2019, sur le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), sur un système qui permet de mesurer la radioactivité des générateurs de vapeurs. Elle a été commise lors de la dernière visite décennale qui s'est achevée fin janvier. "Celle-ci a entraîné une retranscription erronée du niveau de l'activité d'un des quatre générateurs de vapeur en salle de commande" indique EDF, qui précise que les alarmes de détection d'une éventuelle évolution de la radioactivité étaient tout de même opérationnelles. L'électricien propose à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ARS) de classer cet événement au niveau 1 sur l'échelle internationale des incidents nucléaires, qui en compte sept.

Hier

Tendance Ouest a écrit :

Tennis de table : Rouen prend l'eau contre le co-leader

Le podium de la Pro AM s'éloigne pour le SPO Rouen tennis de table (Seine-Maritime). Face à Jura-Morez, le co-leader du championnat avec Hennebont, les Rouennais se sont largement inclinés (3-0) le vendredi 15 février 2019 devant leur public du Kindarena. Gardos, Angles et Lebesson ont tous les trois perdu leurs duels du soir. Au classement, le Spor est maintenant cinquième à cinq points du podium avant d'aller affronter La Romagne dans sa salle le mardi 12 mars 2019.

Hier

TOP FRANCE MONDE

Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort
Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort
Antisémitisme: Macron se rendra mardi au Mémorial de la Shoah
Antisémitisme: Macron se rendra mardi au Mémorial de la Shoah
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Violences du 1er mai: Alexandre Benalla au tribunal pour être entendu par les juges
Violences du 1er mai: Alexandre Benalla au tribunal pour être entendu par les juges

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
Disparition : une cagnotte en ligne pour retrouver Mathis
Disparition : une cagnotte en ligne pour retrouver Mathis
À Yvetot, la professionnelle frappe un enfant dans une crèche
À Yvetot, la professionnelle frappe un enfant dans une crèche

FRANCE MONDE

Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort
Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort
Antisémitisme: Macron se rendra mardi au Mémorial de la Shoah
Antisémitisme: Macron se rendra mardi au Mémorial de la Shoah
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Alsace: "environ 80 sépultures" d'un cimetière juif profanées à Quatzenheim
Violences du 1er mai: Alexandre Benalla au tribunal pour être entendu par les juges
Violences du 1er mai: Alexandre Benalla au tribunal pour être entendu par les juges
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
13h30 : Redécouvrez le pays de Caux à cheval 11h55 : Bodypainting : Anaïs Desrettes dessine sur toutes les parties du corps 11h47 : Caen : un rassemblement contre l'antisémitisme place Saint-Sauveur
Le direct
LIL PEEP
FALLING DOWN
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement