Grandes marées et pêche à pied : prudence sur les côtes de Normandie

Une période de grandes marées s'ouvre du vendredi 13 au lundi 16 juillet 2018, sur les côtes de Normandie. Le pic sera pour dimanche matin 15 juillet 2018, avec un coefficient de 105. L'occasion de se laisser aller à la pêche à pied… mais pas sans prudence.

Grandes marées et pêche à pied : prudence sur les côtes de Normandie

Les épuisettes seront de sortie ce week-end !

Par Célia Caradec

C'est un spectacle de la nature qui ne dure que quelques jours : une nouvelle période de grandes marées s'ouvre vendredi 13 et jusqu'à lundi 16 juillet 2018, sur les côtes de Normandie. Les coefficients de marées s'étalent entre 101 vendredi, 104 samedi après-midi, et le pic, dimanche matin, avec un coefficient de marée de 105.

Ne pas être trop confiant

L'occasion de découvrir – ou redécouvrir – les plaisirs de la pêche à pied sur l'estran… Mais ce n'est pas sans risque : et il n'y a pas que les touristes qui se font piéger par la marée montante, rappelle Luc Noslier, directeur du Cross Jobourg, qui coordonne les opérations de secours du Mont-Saint-Michel au Cap d'Antifer :

0:00
0:00

Attention à la brume !

Outre le marnage, les pêcheurs peuvent être mis en difficulté par la brume de mer, qui tombe vite sur le littoral. En 2017, une personne avait perdu la vie dans de telles conditions :

0:00
0:00

Avant d'aller pêcher il convient de prendre connaissance de la météo et des horaires de marées. Il est nécessaire, surtout quand on part seul, de prévenir un proche d'une heure approximative de retour. Pour alerter les secours, se munir d'un téléphone portable et se souvenir du numéro d'appel d'urgence : le 196.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES