En ce moment : TON INVITATION - LOUISE ATTAQUE Ecouter la radio

Le-Havre. Mobilisation interprofessionnelle et régionale au Havre

Lundi 18 juin 2018, environ 200 personnes se sont rassemblées devant le Carré des Docks au Havre (Seine-Maritime) où se tenait la séance plénière du Conseil régional de Normandie. Dans les rangs différents personnels : santé, cheminots, éducation, grande distribution ou encore énergie. Ils venaient de Rouen, Le Havre, Caen (Calvados) et Argentan (Orne). Hervé Morin, le président de la région Normandie, a reçu des délégations du personnel de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet et de cheminots.

Le-Havre. Mobilisation interprofessionnelle et régionale au Havre
Manifestation devant le Carré des Docks du Havre à l'occasion de la séance plénière du conseil régionale de Normandie. - Florine Lebesne

Une mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle a eu lieu lundi 18 juin 2018 dans la matinée au Havre (Seine-Maritime). 200 personnes se sont donné rendez-vous devant le Carré des Docks alors que se tenait la séance plénière du Conseil régional de Normandie.

Mobilisation interprofessionnelle - Gilles Anthoine

Plusieurs combats

Parmi les premiers présents : le personnel des CIO. Ils sont mobilisés depuis avril 2018 contre la fermeture des centres d'information au profit d'un seul centre par département. Il y a actuellement treize CIO dans l'académie de Rouen pour 120 postes.

Les personnel des CIO étaient les premiers à manifester. - Gilles Anthoine

Une délégation de Pierre Janet reçue par Hervé Morin

Le personnel de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre était également sur place. Un personnel qui réclame l'ouverture d'une nouvelle unité et la création d'une cinquantaine de postes. Les syndicats en appellent à l'ARS. Une délégation de Pierre Janet a été reçue par Hervé Morin, le président de la région Normandie. L'élu a promis d'aller visiter l'hôpital havrais dans la semaine. Le personnel de Pierre Janet manifestera également à l'Hôtel de ville du Havre à 18 heures pour le conseil municipal.

Des cheminots de toute la Normandie

Dans la manifestation étaient également présents : des représentants de l'éducation, de la grande distribution, de l'énergie et bien évidemment des cheminots venus du Havre, de Caen et d'Argentan. Ces derniers s'opposent toujours contre la réforme ferroviaire mais se mobilisent également pour le train en Normandie. Ils craignent des fermetures de lignes. Une délégation a été reçue par Hervé Morin.

Une délégation de cheminots reçue par Hervé Morin. - Gilles Anthoine

Les élus de gauche en soutien

Des élus régionaux d'opposition sont allés à la rencontre des manifestants : Nicolas Mayer-Rossignol, l'ancien président PS de la Haute-Normandie, Laurent Beauvais, son homologue bas-normand et la communiste Céline Brulin.

Les élus d'opposition, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, à la rencontre des manifestants. - Gilles Anthoine

    • BONUS – le reportage Tendance Ouest :

Manifestation interprofessionnelle

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Mobilisation interprofessionnelle et régionale au Havre