"Si Toyota décide d'investir 300 millions et créer 700 CDI (contrats à durée indéterminée, ndlr) ici c'est parce que vous êtes bons", a lancé Emmanuel Macron aux salariés de Toyota lors de son déplacement à l'usine.
Le directeur du site, Luciano Biondo, a confirmé ce chiffre dans la foulée, lors de la même séance de questions-réponses.
Le journal Les Echos avait annoncé, la semaine dernière, un investissement de 400 millions d'euros.
Le chef de l'Etat a expliqué à des salariés: "Des coups durs, il y en aura d'autres dans le pays... Si ça se passe bien ici, c'est parce qu'il y a vous, il y a ici un dialogue social exemplaire dans l'entreprise". Pour lui, "il n'y a pas de secrets, l'Etat peut faire beaucoup de choses pour aider, mais ne peut pas se substituer".
"Ici, on a notre mot à dire, on est fier de travailler ici, et du coup on leur rend", à la direction, lui a répondu un jeune salarié.
Le vice-président Monde de Toyota, Didier Leroy, s'est réjoui auprès de l'AFP: "Je suis non seulement très heureux (de la décision d'investissement) mais c'est moi qui ai pris la décision, au Japon où je suis le plus souvent."
"On va moderniser le site, où certains équipements sont là depuis l'origine", a-t-il promis.
A LIRE AUSSI.
A Flins, l'usine historique de Renault passe à l'heure japonaise
Macron chez Toyota puis à Versailles pour séduire les multinationales
Le Pen et Macron à Whirlpool: sans les élections, "on serait tout seuls"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.