En ce moment : MAN ! I FEEL LIKE A WOMAN - SHANIA TWAIN Ecouter la radio

Syrie: Macron juge "inacceptables" les critiques d'Assad contre la France

Le président français Emmanuel Macron a qualifié mardi d'"inacceptables" les vives critiques prononcées la veille par le président syrien Bachar al-Assad, qui a accusé la France de "soutien au terrorisme".

Syrie: Macron juge "inacceptables" les critiques d'Assad contre la France
Photo fournie le 18 décembre 2017 par l'agence officielle SANA du président syrien Bachar Al-Assad parlant à des journalistes à Damas - HO [SANA/AFP]

"Nous avons été cohérents depuis le début", en luttant contre un seul ennemi, "Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique, en Syrie, a déclaré M. Macron devant la presse après avoir reçu le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"C'est pour cela que les propos étaient inacceptables" car "si quelqu'un a combattu et peut gagner d'ici fin février c'est la coalition internationale", a-t-il ajouté.

"Je ne crois pas qu'on puisse construire une paix durable et une solution politique sans la Syrie et les Syriens. Je ne crois pas pour autant que la Syrie se résume à Bachar al-Assad", a-t-il ajouté.

Qualifiant également de "déplacés" les propos de M. Assad, M. Macron a indiqué que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian lui avait bien répondu en disant lundi à Washington: "Quand on a passé son temps à massacrer son peuple, on a généralement un peu plus de discrétion".

"La France a été le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours" du conflit, avait estimé lundi M. Assad, en référence au soutien apporté par Paris aux rebelles qui luttent contre son régime depuis 2011 et que Damas qualifie de "terroristes". "Elle n'est pas en position de donner une évaluation d'une conférence de paix", avait-il ajouté depuis Damas.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Jean-Pierre Durnout, Hérouville 19/12/2017 - 15h58
Signaler ce commentaire

M Macron rate une occasion historique de se démarquer de la position de son prédécesseur qui avait clairement misé sur les mauvais chevaux : la Syrie va s'apaiser, se reconstruire, avec l'aide des Russes : à vouloir s'aligner sur les USA, la France a reculé de la scène diplomatique dans la région.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Syrie: Macron juge "inacceptables" les critiques d'Assad contre la France