Le Prix littéraire du Cotentin qui récompense un auteur normand ou une oeuvre d’inspiration normande, a donc été remis à François Hamel ce matin à Cherbourg.
Le Prix littéraire du Cotentin récompense un auteur normand ou une oeuvre d'inspiration normande. Il a été créé en 1964 par le député-maire de Valognes, Pierre Godefroy, et par quelques érudits de la Manche.
Pour 2011, le jury a donc choisi Françoise Hamel pour son ouvrage « Magnéto » publié aux éditions des Presses de la Cité.
Françoise Hamel, née à Cherbourg le 21 octobre 1945, est un écrivain de la Manche. Après avoir été lectrice pour des éditeurs, elle a travaillé à la radio, à RTL, avec Michel Drucker.
Puis, elle fut sa conseillère artistique à la télévision où elle programma la partie culturelle des "Rendez-vous du dimanche", des "Nouveaux rendez-vous du dimanche" (avec Eve Ruggeri) et de "Champs-Elysées".
Comme journaliste, elle a préparé de nombreux documentaires historiques et littéraires produits à la télévision pour les historiens Pierre Miquel et Georgette Elgey. Elle a également écrit pour la télévision.
Enfin, elle s'est fait connaître par l'écriture de nombreux ouvrage, tels que "Le Café à l'eau", "Colin le simple", "Ida, histoire d'un parricide", "Notre Dame des amours : Ninon de Lenclos", "La Chinoise verte", "Madame écrit" et bien d'autres...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.