• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Près d'une trentaine de pompiers mobilisés pour un feu de bâtiment
Près d'une trentaine de pompiers mobilisés pour un feu de bâtiment
Deux blessés dans une collision, une conductrice en état critique
Deux blessés dans une collision, une conductrice en état critique
Un cycliste de 65 ans mort après un malaise cardiaque
Un cycliste de 65 ans mort après un malaise cardiaque
En pleine traite, l'apprenti reçoit un coup de sabot
En pleine traite, l'apprenti reçoit un coup de sabot
Covid-19 : comment s'organise la vaccination AstraZeneca chez le médecin ?
Covid-19 : comment s'organise la vaccination AstraZeneca chez le médecin ?
La région à l'honneur sur France 3 : un documentaire inédit sur Rollon
La région à l'honneur sur France 3 : un documentaire inédit sur Rollon
Les 24 heures motonautiques auront bien lieu en 2021 !
Les 24 heures motonautiques auront bien lieu en 2021 !
Excès de vitesse, alcool, stupéfiants : week-end chargé sur les routes
Excès de vitesse, alcool, stupéfiants : week-end chargé sur les routes
Abattage des arbres place de la République : surprise et indignation
Abattage des arbres place de la République : surprise et indignation
Quand la technologie permet de retrouver une personne disparue
Quand la technologie permet de retrouver une personne disparue
Covid-19 : baisse du taux d'incidence, mais augmentation des contrôles
Covid-19 : baisse du taux d'incidence, mais augmentation des contrôles
  1. Accueil
  2. France Monde

Agressions sexuelles: la parole mondiale libérée sur Twitter

#MoiAussi, #balancetonporc, #quellavoltache (cette fois où…) en italien)... La parole se libère dans le monde entier à coups de mots-dièse sur Twitter pour dénoncer les agressions sexuelles et provoquent des centaines de commentaires.

Agressions sexuelles: la parole mondiale libérée sur Twitter

Alyssa Milano photographiée le 27 janvier 2017 lors d'un gala à Los Angeles. L'actrice américaine a lancé le mot-dièse "#MeToo" pour dénoncer les agressions sexuelles © CHRIS DELMAS [AFP/Archives]

Publié le 16 octobre 2017 à 20h40

Par Tendance Ouest

L'actrice américaine Alyssa Milano ("Madame est servie", "Charmed") a posté samedi un message incitant les femmes victimes de harcèlement sexuel à témoigner sur Twitter en utilisant le mot-dièse "#MeToo" (#MoiAussi) dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein. Le célèbre producteur est accusé de viol, d'agression ou de harcèlement sexuel par de nombreuses comédiennes qui ont brisé le silence sur un comportement qui dure depuis des années. M. Weinstein a nié toutes les accusations de relations sexuelles non consenties.

"Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez +moi aussi+ dans votre réponse à ce Tweet", a lancé Alyssa Milano depuis son compte @Alyssa_Milano, qui n'a pas porté d'accusations contre le producteur déchu.

Honte à l'agresseur

L'initiative a rencontré un fort écho mondial auprès de femmes, anonymes ou non, qui semblent évoquer pour la première fois leur expérience en public.

En Grande-Bretagne, le mot-dièse a notamment été utilisé par la député travailliste Stella Creasy. "J'ai été harcelée comme des millions de femmes et de filles dans le monde. La honte est sur les agresseurs, pas sur moi", a-t-elle écrit dimanche.

En Tunisie, plusieurs femmes ont repris lundi le mot-dièse tel quel, arabisé ou francisé ( ) pour décrire les incidents dont elles ont été victimes dans la rue, au travail ou dans les transports, ou pour dénoncer une "culture du viol" banalisée.

En Egypte, où le mot-dièse s'est aussi propagé (#MeToo, ), les femmes partagent leurs expériences de harcèlement sexuel, un fléau qui sévit largement dans le plus grand pays du monde arabe. Selon une étude de l'ONU, 99,3% des Egyptiennes affirmaient en 2013 avoir été victime d'au moins une forme de harcèlement, et 82,6% estimaient ne pas être en sécurité dans les rues.

En France, un appel semblable à dénoncer le harcèlement sexuel au travail est lui aussi devenu viral ces derniers jours sur Twitter. Sous le mot-clef #balancetonporc, la journaliste Sandra Muller invite à raconter, "en donnant le nom et les détails, un harceleur sexuel que tu as connu dans ton boulot". Beaucoup de femmes racontent aussi celles du quotidien, les attouchements dans les transports, les injures.

L'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, qui accuse M. Weinstein de l'avoir violé en 1997, a repris dimanche soir le mot-dièse #balancetonporc, en lançant sa version anglaise: #denounceallpigs. Elle a aussi utilisé le mot-dièse #quellavoltache (cette fois où…) pour accuser "un grand réalisateur d'Hollywood avec un complexe de Napoléon" de l'avoir drogué pour ensuite abuser d'elle alors qu'elle avait 26 ans et "un réalisateur/acteur italien" d'avoir "sorti son pénis devant moi quand j'avais 16 ans".

Lancé vendredi soir par la journaliste italienne Julia Blasi, #quellavoltache a donné lieu à une série de récits courts ou longs, pratiquement jamais sans aucun nom, dénonçant des mots glaçants, des gestes déplacés, des agressions, des viols. Christiana Stradella évoque notamment "cette fois où un homme a tenté de me traîner dans le vestibule d'un immeuble. +C'est ta faute, tu es trop mignonne+. J'avais 10 ans".

Briser un tabou

Le mouvement lancé par Alyssa Milano n'est pas le premier. La mannequin new-yorkaise Cameron Russell, 30 ans, a invité la semaine dernière ses homologues à partager leurs expériences d'agressions sexuelles sous le mot-dièse #MyJobShouldNotIncludeAbuse ("mon métier ne devrait pas inclure d'abus"). Sa page Instagram a déjà récolté environ 820 témoignages.

L'Ukrainienne Anastasia Melnytchenko a lancé en 2016 le mot-dièse #Jen'aipaspeurdeparler en ukrainien et en russe. La militante pour les droits de la femme a inspiré plusieurs centaines de femmes russes, ukrainiennes, mais aussi arméniennes ou azerbaidjanaises, qui ont évoqué des traumatismes aggravés par le tabou qui règne dans leurs sociétés face aux victimes de violences sexuelles.

En 2014, la campagne (#OuiToutesLesFemmes) avait été lancée après qu'un homme jugé pour des meurtres en Californie avait motivé ses actes par sa haine envers les femmes. En 2012, la militante féministe britannique les actes sexistes subies dans leur vie de tous les jours.

En France, le gouvernement veut présenter l'an prochain au Parlement un projet de loi "contre les violences sexistes et sexuelles", et notamment harcèlement de rue. Le président Emmanuel Macron a promis dimanche une "procédure de verbalisation plus simple" des actes de harcèlement "pour qu'il y ait une réponse immédiate", en déplorant que les femmes n'osent actuellement pas porter plainte.

A LIRE AUSSI.

Harcèlement sexuel: l'actrice Alyssa Milano lance le hashtag "#MoiAussi"

Un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles en 2018

Un appel à dénoncer le harcèlement sexuel devient viral sur Twitter

Les accusations pleuvent contre Weinstein, dont trois viols

Clap de début de la saga judiciaire Harvey Weinstein

Galerie photos

Harvey Weinstein
Harvey Weinstein© Gillian HANDYSIDE [AFP]
Harvey Weinstein avec les actrices Liv Tyler et Gwyneth Paltrow, le 28 avril 2008 à New York. Gwyneth Paltrow fait partie des nombreuses actrices qui ont accusé le producteur américain de harcèlement
Harvey Weinstein avec les actrices Liv Tyler et Gwyneth Paltrow, le 28 avril 2008 à New York. Gwyneth Paltrow fait partie des nombreuses actrices qui ont accusé le producteur américain de harcèlement© Stephen Lovekin [GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
napoléon emmanuel macron agressions sexuelles relations sexuelles meurtres en californie projet de loi porter plainte france grande-bretagne tunisie egypte hollywood californie

TOP FRANCE MONDE

Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
XV de France: une vague de contaminations et des questions
XV de France: une vague de contaminations et des questions
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Périphérique de Caen. Un homme de 27 ans tué après avoir percuté un camion
Périphérique de Caen. Un homme de 27 ans tué après avoir percuté un camion
Musique. The Voice : Vianney en larmes après une chanson sur l'avortement
Musique. The Voice : Vianney en larmes après une chanson sur l'avortement

FRANCE MONDE

Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
Facebook promet 1 milliard de dollars aux médias et regrette sa fermeté en Australie
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
C1: contrat rempli pour Zidane et Guardiola, le Real et City proches des quarts
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
A Colmar, des chefs étoilés concoctent des repas gratuits pour les étudiants
XV de France: une vague de contaminations et des questions
XV de France: une vague de contaminations et des questions
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque
Covid-19: Véran annonce un confinement le week-end dans l'agglomération de Dunkerque
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Des vacances ensoleillées et des touristes qui doivent s'adapter Hier : Le rappeur Médine dépose plainte contre la députée Aurore Bergé Hier : Un homme de 22 ans blessé par arme blanche dans une rixe
En direct
THE WEEKND
SAVE YOUR TEARS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement