Caen, 11 °C / 19 °C

À mon corps défendant, une pièce sur la vie en zone de guerre à Elbeuf

À mon corps défendant, une pièce sur la vie en zone de guerre à Elbeuf

Cette pièce s'inspire du témoignage de personnes vivant en zone de conflit. © Clément Dupeux

Le
Par : Elodie Laval

Dans le cadre du Temps des créations, la pièce chorégraphique de Marine Mane est visible au Cirque théâtre d'Elbeuf (Seine-Maritime), les 19 et 20 octobre 2017.

À mon corps défendant est une création originale de Marine Mane qui interroge la façon d'occuper un espace en guerre. Basée sur des récits personnels, la pièce instaure un va-et-vient constant entre fiction et réalité subjective. "Cette oeuvre mêle de nombreuses disciplines artistiques qui me tiennent à coeur et introduit un dialogue entre arts plastiques, musique, projection vidéo et danse", explique Marine Mane.

S'approprier les lieux 

"Ce qui m'interpellait, c'était la façon dont ces personnes pouvaient vivre dans ces lieux. C'est un point de vue très subjectif que je tente de raconter à travers cette pièce. Nous partons d'ailleurs du quotidien. C'est dans une cuisine aménagée à l'occidentale que cette pièce commence. Même si mes sources sont des témoignages authentiques, la vidéo et la photographie instaurent et va-et-vient constant entre la fiction et la réalité très subjective. La pièce ouvre cet espace intime. Je propose à mon public de vivre une expérience collective: celle du déplacement, qui permet de voir les choses sous un nouvel angle. Je ne prétends pas fournir des réponses mais interroger mon public."

Solos et alter ego

"Pour créer cette pièce, j'ai souhaité en amont collecter des témoignages de l'ordre de l'intime. Suite à des rencontres opportunes sur des territoires en guerre, j'ai développé une correspondance avec quatre personnes, chacune issue d'un territoire différent: Syrie, frontière israélo-palestinienne, Congo et Afghanistan. Les interprètes occupent cet espace de fiction avec leur propre corps et leur propre vécu. Certains de mes interprètes ont vécu l'exil et la pièce trouve un écho particulier en eux. Ils se produisent en solo. Chacun établit une correspondance avec un territoire donné. Ils n'incarnent pas vraiment le témoignage du correspondant qui a inspiré chacun des chapitres de cette pièce mais s'en inspire. Le spectateur projette inconsciemment sur eux l'auteur du récit. C'est une façon d'interroger l'observateur".

Pratique. Jeudi 19 octobre à 19h30 et vendredi 20 octobre à 20h30. Cirque Théâtre d'Elbeuf. Tarifs 6 à 16€. A partir de 12 ans. Résa 02 32 13 10 50


Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Attention
    Charlie PUTH
  • 2
    pochette
    On était beau
    LOUANE
  • 3
    pochette
    Ton combat
    ARCADIAN
  • 4
    pochette
    Sign of the Times
    Harry STYLES
  • 5
    pochette
    Moi aimer toi
    VIANNEY
  • 6
    pochette
    Je joue de la musique
    CALOGERO
  • 7
    pochette
    Something Just Like This (feat COLDPLAY)
    The Chainsmokers
  • 8
    pochette
    Despacito
    Luis FONSI
  • 9
    pochette
    Hear me now
    ALOK
  • 10
    pochette
    Dumbo
    VIANNEY
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques