Il avait attiré l'attention de la gendarmerie maritime et du port de plaisance du Havre, où il était amarré, au point de déclencher une enquête. Un voilier en provenance de la cité océane a été intercepté par les autorités britanniques au large de l'île de Wight, en Angleterre, dimanche 20 juillet, indique la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, dans un communiqué publié ce vendredi.
L'équipage du bateau, constitué de deux Ukrainiens âgés de 43 et 37 ans, a été arrêté par la police britannique, tout comme les passagers : quatre ressortissants albanais et un ressortissant vietnamien.
A lire aussi. A 110km/h au lieu de 50, un chauffard tente de fuir un contrôle de police
Trafic illicite de migrants, associations de malfaiteurs…
"Les premières investigations ont mis en évidence un réseau de passeurs de dimension internationale", poursuit la procureure. C'est la juridiction interrégionale spécialisée de Lille, compétente en matière de criminalité organisée, qui coordonne cette affaire. Elle a confié l'enquête à la section de recherches de Rouen et à la brigade de recherches maritimes du Havre. Trafic illicite de migrants, aide à la circulation irrégulière d'un étranger et association de malfaiteurs… Plusieurs chefs d'accusation guident les investigations.
"Cette interpellation est le fruit d'une collaboration étroite entre le parquet de Lille, la gendarmerie nationale et les autorités judiciaires anglaises" précise le communiqué du parquet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.