En ce moment : SAVAGE LOVE (FEAT JASON DERULO) - JAWSH 685 Ecouter la radio

Rouen. Seine-Maritime : explosion des demandes d'aides aux personnes seules au Secours populaire

En Seine-Maritime, le Secours populaire constate, malheureusement, une explosion des demandes d'aides. En 2016, l'association a accueilli 25% de personnes en plus qu'en 2015, et la tendance se confirme dans les premiers mois de 2017. Cette augmentation est particulièrement visible chez les personnes seules, ce qui correspond notamment à l'arrivée de migrants dans le département, selon l'association.

Rouen. Seine-Maritime : explosion des demandes d'aides aux personnes seules au Secours populaire
Des bénévoles du Secours populaire de Seine-Maritime qui s'affairent pour l'aide alimentaire, la porte d'entrée la plus fréquente dans l'association. - Secours populaire 76

"Dans les permanences d'accueil, de solidarité et relais-santé, on constate un véritable raz-de-marée de la misère", décrit le Secours populaire de Seine-Maritime dans un communiqué. 25% de demandes d'aides en plus dans le département, qui viennent de plus en plus souvent de personnes seules : des travailleurs précaires, des personnes en fin de droits, des jeunes, des personnes âgées avec des petites retraites, et des déboutés du droit d'asile ou des migrants isolés.

Forte hausse des demandes de cours de Français langue étrangère

"La porte d'entrée dans l'association, c'est l'aide alimentaire", précise Émile Le Bigre, la directrice départementale du Secours populaire français. Mais l'accompagnement va bien au-delà. Pour les migrants, apprendre la langue est bien souvent l'un des premiers facteurs d'une intégration réussie. L'association accompagne désormais 450 personnes. "Les locaux deviennent exigus, on a parfois 40 apprenants dans des petites salles. Du coup on a été obligé de délocaliser nos cours", explique Émilie le Bigre.

Écoutez-la :

Émile Le Bigre - directrice départementale de la fédération de Seine-Maritime du secours populaire

Certains cours sont donnés directement dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asiles ou dans des structures partenaires. Le travail des bénévoles qui dispensent ces cours correspond à une trentaine de temps pleins sur l'année.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Seine-Maritime : explosion des demandes d'aides aux personnes seules au Secours populaire