En ce moment : MON ROI - CAMELIA JORDANA Ecouter la radio

Cherbourg. Nucléaire : un départ de mox prévu à Cherbourg début juillet

Un convoi de mox doit quitter Cherbourg (Manche) par bateau aux alentours du 7 juillet 2017, direction le Japon. Un transport qui inquiète les associations environnementales.

Cherbourg. Nucléaire : un départ de mox prévu à Cherbourg début juillet
Le transport de mox va s'effectuer sur ce navire, début juillet. Il pourrait intervenir la nuit, comme en 2013. - Benoît Merlet

Huit tonnes de combustible nucléaire de type mox partiront par bateau de Cherbourg (Manche) le vendredi 7 juillet 2017, direction la centrale de Takahama au Japon, selon l'ONG Greenpeace. Areva, qui retraite les déchets nucléaires dans son usine de Beaumont-Hague (Manche), confirme qu'un tel transport est en préparation, mais n'indique pas de date précise.

Des bateaux controversés

"Ce transport partira de Cherbourg et sera réalisé par les navires spécialisés Pacific Egret et Pacific Heron de la compagnie maritime britannique PNTL" indique le géant du nucléaire français.

Le mox est un mélange de plutonium et d'uranium. Les associations environnementales voient d'un mauvais oeil ce type de transport, notamment Robin des Bois qui estime que "la capacité des modestes navires de la Pacific nuclear Transport Ltd à résister aux cyclones, aux tsunamis et aux missiles nord-coréens n'est pas démontrée". De son côté, Greenpeace assure qu'il existe "des risques de détournement [de ce transport] à des fins militaires".

Un transport en 2013

Lors de précédents transports de Mox, Areva avait assuré qu'il était "quasi impossible" de fabriquer une bombe avec ce type de plutonium. Le groupe soulignait également "la grande robustesse des emballages" contenant le Mox (98 tonnes à vide pour 10 tonnes de matière transportée).

Le dernier transport de mox qui a transité par le port de Cherbourg remonte au mois d'avril 2013. Des transports maritimes de déchets vitrifiés ont également été réalisés en 2015 et 2016. Il faut en général environ 65 jours au mox pour rejoindre le Japon par la mer.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Nucléaire : un départ de mox prévu à Cherbourg début juillet