En ce moment : CE SOIR - AMIR Ecouter la radio

Cherbourg. Dans les pas de la députée Sonia Krimi à l'Assemblée nationale [Reportage]

Elle fait partie des nombreux députés qui découvrent l'Assemblée Nationale cette semaine. Tendance Ouest a suivi mardi 20 juin 2017 Sonia Krimi, élue de Cherbourg (Manche), pour son premier jour au palais Bourbon.

Cherbourg. Dans les pas de la députée Sonia Krimi à l'Assemblée nationale [Reportage]
Un huissier a guidé la député jusqu'au début du parcours administratif qui l'attendait. - Célia Caradec

"Je pense à mon grand-père. Il était tirailleur tunisien pendant la seconde guerre mondiale. S'il était encore en vie, il serait fier de moi". Sonia Krimi a les yeux qui brillent, mardi 20 juin 2017, dans les jardins de l'Assemblée Nationale. La jeune femme de 34 ans a fait quelques instants plus tôt ses premiers pas au Palais Bourbon, elle qui a remporté la 4e circonscription de la Manche au soir du deuxième tour des élections législatives.

La mallette, le cartable du député

"J'ai vu de la bienveillance chez les gens qui nous ont accueilli ce matin", commente l'élue de Cherbourg, qui a suivi un parcours bien rôdé, pour effectuer les démarches administratives. Dans ses mains, la mallette distribuée à chaque député. On y trouve le sacro-saint règlement de l'Assemblée, un macaron pour la voiture ou encore... l'écharpe tricolore.

Originaire de Tunis (Tunisie) où elle a grandi et étudié dans une école trilingue (français-anglais-arabe), Sonia Krimi est titulaire d'un master et d'un doctorat, qu'elle a préparé et soutenu en France. Il y a cinq ans, elle obtient la naturalisation. Consultante en entreprise, elle a décidé de se consacrer exclusivement à son mandat : "j'ai présenté ma démission ce matin".

L'élue a aussi mis les choses au clair avec le mouvement d'Emmanuel Macron. "Hier soir, j'étais au siège, pour réintégrer le groupe En Marche de façon officielle". Car Sonia Krimi n'avait en effet pas été investie, au profit de Blaise Mistler, qu'elle a battu au second tour.

"Fini les petites phrases !"

Son parcours illustre, selon la députée, que "l'ascenseur social est en marche". Sonia Krimi reconnaît qu'être un nouveau visage de l'Assemblée Nationale "n'est pas une vertu en soi", mais elle espère que ces novices en politique apporteront "une expertise, une imagination, et feront tout pour sortir de la ''petite phrase'', de la vieille politique !".

Sonia Krimi

Ce mardi 20 juin, elle a croisé son voisin de circonscription, Stéphane Travert, au pied de la salle des Quatre Colonnes. "Cette maison, il faut l'aimer, et ça mérite d'y passer du temps... lui a conseillé le député de Valognes/Coutances, mais il faut aussi trouver un équilibre entre Paris et le territoire, à qui on doit tout".

Stéphane Travert sur les nouveaux députés

VIDÉO - Les premiers pas de Sonia Krimi à l'Assemblée en images

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Dans les pas de la députée Sonia Krimi à l'Assemblée nationale [Reportage]