• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
De nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Caen-Carpiquet
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Une grosse panne d'internet et de téléphone touche le département
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Le chef manchois Christophe Leroy placé en garde à vue
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Violent incendie dans une entreprise de peinture
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les patients de la Covid-19 affluent dans les services de réanimation
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Les pompiers interviennent en pleine nuit au CHU
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Le domicile du chef normand Christophe Leroy perquisitionné 
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Impôts sur le revenu : les dates limites pour la déclaration
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Violences urbaines à Perseigne : un quinquagénaire condamné à un an de prison
Will.i.am lance son masque avec casque audio intégré
Will.i.am lance son masque avec casque audio intégré
Attestations de déplacement : premières absences sanctionnées
Attestations de déplacement : premières absences sanctionnées
Un homme de 82 ans brûlé dans l'incendie de sa cuisine
Un homme de 82 ans brûlé dans l'incendie de sa cuisine
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort
Un feu de cheminée se propage aux combles
Un feu de cheminée se propage aux combles
Une femme de 22 ans blessée dans un accident
Une femme de 22 ans blessée dans un accident
  1. Accueil
  2. France Monde

Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une "première" médicale par des chercheurs.

Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Photo de Bill Kochevar, le 29 mars 2017 © Handout [THE LANCET/AFP]

Publié le 29 mars 2017 à 02h41

Par Tendance Ouest

Cette avancée remarquable réalisée aux Etats-Unis (Cleveland), dépend d'un dispositif qui contourne la lésion de la colonne vertébrale en utilisant des fils, des électrodes et des logiciels informatiques pour reconnecter son cerveau et les muscles de son bras paralysé.

"À notre connaissance, c'est le premier exemple au monde d'une personne atteinte d'une paralysie totale, complète", utilisant directement la pensée pour déplacer le bras et la main pour effectuer des "mouvements fonctionnels", a déclaré le coauteur de l'étude Bolu Ajiboye à l'AFP.

Le patient âgé de 56 ans, Bill Kochevar, tétraplégique, blessé au niveau de la 4e vertèbre cervicale, a deux boîtiers sur la tête et 192 micro-électrodes implantées chirurgicalement dans son cerveau, qui enregistrent les signaux que sa matière grise envoie lorsqu'il imagine bouger le bras et la main.

Avec ce dispositif expérimental, ses muscles reçoivent des instructions par le biais de 36 électrodes implantées dans son bras et son avant bras : il peut ainsi l'utiliser pour boire une gorgée de café, se gratter le nez et manger de la purée de pommes de terre.

M. Kochevar, qui a reçu ses implants intracérébraux fin 2014, est en outre équipé d'un bras mobile de support, également sous le contrôle de son cerveau, qui l'aide à surmonter la gravité qui l'empêcherait de lever le bras pour que sa main puisse saisir la fourchette et la tasse.

Des recherches précédentes s'appuyaient sur des éléments similaires de neuroprothèse. L'an dernier, le cas d'un jeune américain, Ian Burkhart, avait été rapporté. Il avait réussi à se servir de sa main grâce à une interface cerveau-ordinateur, mais il souffrait d'une paralysie moins sévère, selon les auteurs de la nouvelle étude. Dans d'autres cas, des participants ont pu contrôler un bras robotique en utilisant leurs signaux cérébraux.

Comme lors d'autres expériences de ce genre, le patient doit, pour pouvoir le contrôler, regarder son bras pour connaître sa position. Avec la paralysie, il a en effet perdu cette capacité de savoir, sans y penser, où se trouvent ses membres.

- Encore des obstacles -

Pour quelqu'un qui a été blessé depuis plusieurs années et "qui ne pouvait pas bouger, être capable de bouger juste ce petit peu est impressionnant", a déclaré M. Kochevar. "C'est mieux que ce que je pensais", a-t-il ajouté.

Cette étude est "innovante", c'est la première fois que l'on fait état d'une personne exécutant des mouvements fonctionnels, multi-articulations (main, coude, épaule, ndlr) avec un membre paralysé grâce à une neuroprothèse motrice, souligne Steve Perlmutter (Université de Washington) dans un commentaire publié avec l'article dans la revue médicale The Lancet.

"Cependant, ce traitement n'est pas prêt d'être utilisé en dehors du laboratoire", poursuit ce spécialiste.

Sans l'interface cerveau-machine, il était incapable d'effectuer des mouvements utiles, ajoute-t-il.

Mais les mouvements sont encore lents et approximatifs, écrit-il en pointant les nombreux obstacles qu'il reste à surmonter en matière de neuroprothèses dont la miniaturisation de dispositifs qui devront être aussi suffisamment bon marché et robustes pour être largement accessibles.

"Néanmoins c'est une démonstration passionnante" ajoute M. Perlmutter en prédisant un brillant avenir aux neuroprothèses pour surmonter la paralysie.

Le Dr Ajiboye en convient. Selon lui, ce système pour fonctionner dans la vie courante a besoin d'améliorations, concernant notamment la durée de vie et la puissance des implants cérébraux ainsi que la possibilité de se passer de fils et de disposer au final d'un système "complètement implantable" sans fils ni boitiers extérieurs.

A LIRE AUSSI.

Des singes retrouvent le contrôle de leurs membres paralysés

CES: robotique et intelligence artificielle à l'aide des handicapés

Au Pérou, un musée pour scruter les cerveaux malades

Nataliya Kosmyna connecte les objets à la pensée

Les éléphants, ces grands insomniaques

Galerie photos

Illustration expliquant la restauration des mouvements
Illustration expliquant la restauration des mouvements© Handout [THE LANCET/AFP/Archives]
Étude bolu etats-unis bolu washington

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique Hier : Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir Hier : Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
En direct
GREGORY LEMARCHAL
DE TEMPS EN TEMPS
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement