En ce moment : TAILLE HUMAINE - DELTA Ecouter la radio

Rouen. Seine-maritime : "Zéro Déchet Rouen" mobilisé contre les nouvelles bouteilles de laits non recyclables

Samedi 28 janvier 2017, l'association "Zéro Déchet Rouen " est présente devant le supermarché de la galerie marchande Saint-Sever de Rouen (Seine-Maritime) . Les membres sont sur place pour informer les consommateurs sur la récente mise en rayon de bouteilles de lait non recyclables.

Rouen. Seine-maritime :
Les bénévoles de l'association "Zéro Déchet Rouen" étaient présents samedi 28 janvier 2017 au centre Saint-Sever de Rouen (Seine-Maritime) pour sensibiliser les consommateurs aux dangers des nouvelles bouteilles de lait non recyclables - Camille Hinas

Il est 10h du matin, samedi 28 janvier, 2017, lorsque l'association rouennaise " Zéro Déchet Rouen " s'installe devant l'entrée du centre commercial Saint-Sever de Rouen (Seine-Maritime). Les bénévoles souhaitent prévenir les acheteurs des préjudices causés par les nouvelles bouteilles de lait non recyclables.

"Halte aux bouteilles de lait non recyclables!"

Depuis 2017, de nouvelles bouteilles de lait occupent les rayons des grandes surfaces. Les bouteilles sont brillantes et ne possèdent pas d'opercule métallique. Or ces dernières, plus économiques à produire, ne se recyclent pas. "Elles sont forcément soit enfouies, soit incinérées, ce qui pose des problèmes de contamination de l'air, des eaux ou de la filière de recyclage elle-même" explique Lucéro Mariani, co-fondatrice de " Zéro Déchet Rouen ". Les bénévoles invitent les consommateurs à venir signer la pétition: " Halte aux bouteilles de lait non recyclables! ", de l'association "Zéro Wast France".

Une association qui change le quotidien

Le but de l'association Rouennaise de 24 membres est de promouvoir le "zéro déchet, zéro gaspillage". À la surconsommation, Zéro Déchet Rouen propose une alternative "globale et positive" affirme Lucéro Mariani, co-fondatrice de l'association. Avec des gestes simples, les bénévoles expliquent que l'on peut considérablement diminuer son impact environnemental: éviter les sacs en plastiques, réduire sa consommation, essayer de réparer avant de jeter, recycler, etc.

La bénévole est optimiste pour l'avenir de la planète. Selon elle, "la transition de la société se fera dans le respect de chacun". L'association organise régulièrement des ateliers: cafés-débats, ateliers création de produits du quotidien, etc. "Les gens demandent des solutions, ils sont prêts à faire des changements, et nous sommes là pour leur donner de l'espoir, des bonnes nouvelles". Pour Lucéro, il n'y a pas de doute: nous pouvons gagner le combat du défi climatique!

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Seine-maritime : "Zéro Déchet Rouen" mobilisé contre les nouvelles bouteilles de laits non recyclables