En ce moment : THUNDERCLOUDS - LSD Ecouter la radio

Rouen. Lubrizol : les avocats rouennais mettent en place une permanence dédiée

Une centaine d'avocats du barreau de Rouen (Seine-Maritime) s'est réunie, lundi 30 septembre 2019, pour évoquer l'incendie de Lubrizol. Ils prévoient la mise en place de permanences dédiées pour le grand public et la création d'un groupe de travail pour évaluer les suites judiciaires possibles.

Rouen. Lubrizol : les avocats rouennais mettent en place une permanence dédiée
Les avocats ont constitué un groupe de travail sur les suites judiciaires à donner après la catastrophe. (Illustration) - Pierre Durand-Gratian

Ils entendent bien jouer un rôle dans les suites de l'incendie de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). Une centaine d'avocats du barreau de Rouen (Seine-Maritime) s'est retrouvée, lundi 30 septembre 2019, pour évoquer l'accident industriel. Des avocats du territoire, particulièrement impliqués, car concernés eux-mêmes par la pollution engendrée par l'incendie.

Un groupe de travail d'avocats

Collectivement, ils ont décidé la mise en place d'une permanence dédiée spécialement à Lubrizol, "d'ici la fin de semaine ou au plus tard la semaine prochaine", a expliqué Guillaume Bestaux, bâtonnier de l'ordre des avocats de Rouen. Des dizaines de plaintes ont d'ores et déjà été déposées, de particuliers, d'agriculteurs ou encore d'entreprises. Jonas Haddad, avocat au barreau de Rouen en avait déjà reçu une trentaine, mardi à la mi-journée. "Il n'y a pas de class action en France, donc on va prendre le temps de recevoir tout le monde pour traiter les plaintes individuellement. On pourrait très bien en recevoir des milliers, étant donné le bassin de population", estime-t-il.

Le barreau de Rouen a aussi décidé la mise en place d'un groupe de travail d'avocats, pour évaluer la situation juridique et mesurer les impacts. Une trentaine de professionnels s'est déjà portée volontaire pour y participer. "On examine toutes les possibilités pour les suites judiciaires, explique Guillaume Bestaux. Cela dépendra aussi du classement ou non de cet incendie en catastrophe industrielle."

Une procédure au tribunal administratif est également engagée pour la sécurité des détenus de la prison Bonne-Nouvelle.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Lubrizol : les avocats rouennais mettent en place une permanence dédiée