• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Un enfant de 10 ans grièvement blessé après une chute à moto
Un jeune homme désincarcéré de son véhicule après un accident
Un jeune homme désincarcéré de son véhicule après un accident
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Après 18 heures, comment vivent les touristes dans leur chambre d'hôtel ?
Ils prennent les cimetières pour des pistes pour vélos ou trottinettes
Ils prennent les cimetières pour des pistes pour vélos ou trottinettes
Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Un homme transporté par hélicoptère après une chute 
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Arbres abattus : 200 manifestants réunis pour exprimer leur colère
Nouvelle réglementation pour la pêche à pied de loisir
Nouvelle réglementation pour la pêche à pied de loisir
Collision entre trois voitures : cinq personnes impliquées
Collision entre trois voitures : cinq personnes impliquées
Renault : un accord pour produire plus
Renault : un accord pour produire plus
Affrontements entre bandes : deux mineurs interceptés avec des cutters
Affrontements entre bandes : deux mineurs interceptés avec des cutters
Fonds de flacons : l'hôpital rappelé à l'ordre pour avoir donné une 7e dose
Fonds de flacons : l'hôpital rappelé à l'ordre pour avoir donné une 7e dose
Le tramway à l'arrêt ce vendredi
Le tramway à l'arrêt ce vendredi
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
  1. Accueil
  2. France Monde

Crash aérien en Colombie: l'hypothèse de la panne sèche renforcée

Un hommage a été rendu en Colombie mercredi au club brésilien de Chapecoense, après le crash aérien qui a fait 71 morts, dont la plupart de ces footballeurs en route pour leur première finale continentale, alors que l'enquête s'oriente elle vers une panne de carburant.

Crash aérien en Colombie: l'hypothèse de la panne sèche renforcée

Hommage le 29 novembre 2016 à Medellin aux membres du club brésilien de Chapecoense, victimes du crash aérien qui a fait 71 morts en Colombie © LUIS ACOSTA [AFP]

Publié le 1 décembre 2016 à 06h56

Par Tendance Ouest

"Les causes s'orientent, possiblement, vers un problème de carburant (...) C'est une hypothèse qui se renforce, mais qui doit être analysée par les enquêteurs, comme les informations de la boîte noire ou les enregistrements de la tour de contrôle", a déclaré à des journalistes Alfredo Bocanegra, directeur de l'Aviation civile colombienne, en prcisant qu'aucune réponse définitive n'était attendue avant six mois.

"L'appareil n'avait plus de carburant quand au moment de l'impact", a assuré en conférence de presse le secrétaire de la sécurité aérienne de l'Aviation civile, Freddy Bonilla, qui a insisté sur le fait que l'avion n'avait pas respecté l'obligation internationale d'avoir en soutes une quantité de carburant supérieure à celle nécessaire, afin de pouvoir notamment changer d'aéroport en cas d'urgence.

Cette éventualité semblait corroborée par un message du pilote à la tour de contrôle: "Mademoiselle, Lamia 2933 est en panne totale, panne électrique totale, sans carburant!", aurait lancé Miguel Quiroga, peu avant 22h00 lundi (03h00 GMT mardi), à quelques minutes du crash.

L'enregistrement de ce message, diffusé mercredi par plusieurs grands médias colombiens, n'a pas été confirmé par les autorités, qui ont même parlé "d'inexactitude chronologique", et l'AFP n'a pu le vérifier de manière indépendante.

Une source militaire avait estimé mardi auprès de l'AFP qu'il était "très suspect que malgré la chute de l'appareil, celui-ci n'ait pas explosé. Cela renforce la théorie du manque de carburant à bord de l'appareil".

L'accident est survenu lorsque l'appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia avec à son bord 77 personnes, a percuté une montagne, quelques minutes avant son atterrissage sur l'aéroport de Rio Negro, qui dessert Medellin (nord-ouest).

42 corps identifiés

Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées en "parfait état", selon l'Aviation civile. "Elles devraient tout nous dire", a déclaré le ministre colombien des Transports, Jorge Eduardo Rojas.

Les enquêteurs de l'Aviation civile, chargés des investigations avec l'aide d'experts brésiliens et britanniques, s'appuieront sur les preuves techniques, les documents et les constatations faites sur les lieux du sinistre, où la carlingue, en grande partie désintégrée, était encore visible mercredi.

L'accident est survenu dans des conditions météorologiques mauvaises, dans une zone d'accès très difficile, à 3.300 m d'altitude, et battue par de fortes pluies.

Le chef de la diplomatie brésilienne, José Serra, est arrivé à Rionegro pour s'informer de la situation des rescapés et du transfert des dépouilles, dont 59 ont été identifiées: 52 Brésiliens, cinq Boliviens, un Vénézuelien et un Paraguayen. Ce travail d'identification devrait être terminé jeudi.

Un des joueurs survivants, le gardien Jackson Follmann, amputé de la jambe droite, se trouvait mercredi dans un état "encourageant", a annoncé l'Hôpital San Vicente où il est soigné.

Partie du Brésil, l'équipe de Chapecoense, qui vivait un véritable conte de fées sportif avec cette première finale de la Copa Sudamericana en ligne de mire, avait dû faire escale à Santa Cruz, en Bolivie, pour des raisons de législation, avant de reprendre un vol pour la Colombie.

Coeurs serrés au stade Medellin

Le modeste club de cette ville du sud du Brésil de quelque 200.000 habitants devait jouer la finale aller de la Copa Sudamericana, l'équivalent de l'Europa League, face au mythique Atletico Nacional de Colombie.

"Je n'ai plus aucun espoir", a dit à l'AFP un supporter, Nelsiro Miranda, à Chapeco, plongée dans le deuil et le silence. "On n'entend plus de musique, on n'entend plus rien", a ajouté Aline Fonseca, 21 ans, aux abords du stade, alors que le Brésil est en deuil pour trois jours depuis mardi.

A Medellin, quelque 30.000 personnes ont rendu hommage aux victimes, parmi lesquelles une vingtaine de journalistes sportifs. L'Atletico Nacional avait invité ses fans à venir au stade à l'heure prévue du match, en fin de journée, vêtus de blanc et avec des bougies. "Notre coeur est serré (...) ce que nous disons ici ne remplira pas le vide que laisse ces hommes", a déclaré l'entraîneur du Nacional, Reinaldo Rueda.

Le club a demandé à la Conmebol, la confédération sud-américaine, que la Copa Sudamericana soit attribuée d'office à Chapecoense. Au Brésil, plusieurs grands clubs, dont Palmeiras, Fluminense et Botafogo, ont annoncé qu'ils prêteraient gratuitement certains de leurs joueurs au Chapecoense pour la saison 2017.

A LIRE AUSSI.

Brésil: crash d'un avion transportant l'équipe de foot Chapecoense

Mondial-2018: le Brésil et l'Uruguay s'envolent

Zika n'est plus une "urgence de santé publique mondiale"

Colombie: l'accord de paix renégocié avec les Farc a été signé

Colombie: un nouvel accord avec les Farc pour donner une seconde chance à la paix

Galerie photos

Les secours le 29 novembre 2016 au milieu de la carcasse de l'avion qui s'est écrasé la veille à Cerro Gorde en Colombie
Les secours le 29 novembre 2016 au milieu de la carcasse de l'avion qui s'est écrasé la veille à Cerro Gorde en Colombie© Raul ARBOLEDA [STR/AFP]
Crash d'avion en Colombie
Crash d'avion en Colombie© John SAEKI, Laurence CHU [AFP]
Les boîtes noires ou enregistreurs de vol
Les boîtes noires ou enregistreurs de vol© Sophie RAMIS [AFP]
Les secours emportent le 29 novembre 2016 les corps des victimes du crash aérien survenu la veille à Cerro Gorde en Colombie
Les secours emportent le 29 novembre 2016 les corps des victimes du crash aérien survenu la veille à Cerro Gorde en Colombie© RAUL ARBOLEDA [AFP]
Hommage le 29 novembre 2016 à Medellin aux membres du club brésilien de Chapecoense, victimes du  crash aérien qui a fait 71 morts en Colombie
Hommage le 29 novembre 2016 à Medellin aux membres du club brésilien de Chapecoense, victimes du crash aérien qui a fait 71 morts en Colombie© LUIS ACOSTA [AFP]
josé serra conférence de presse conditions météorologiques hommage aux victimes brésil medellin colombie rio rionegro san vicente santa cruz bolivie

TOP FRANCE MONDE

Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Musique. Le candidat normand de The Voice, The Vivi, est exclu de l'émission
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Orne. Un enfant de trois ans mort sous les roues du tracteur conduit par son père
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
Calvados. Vacances : s'évader dans les lieux insolites autour de Caen
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
SNCF. Entre la Normandie et Paris, des suppressions de trains jusqu'à vendredi
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h
Eure. Il roule à plus de 100 km/h dans une zone 30 km/h

FRANCE MONDE

Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
Nigeria: libération de 42 personnes enlevées, 317 fillettes toujours otages
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
L1: suspense pour le quatuor de tête, un OM chamboulé veut stopper l'OL
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Confinement saison 3 à Nice et Dunkerque, épisodes à suivre ?
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Le vaste plan de relance Biden adopté à la Chambre, première étape décisive
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat
Nigeria: libération des 42 personnes enlevées il y a 10 jours dans un pensionnat
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
15h43 : Huit territoires aidés par l'Etat pour financer des projets autour du vélo 15h10 : Le coup de gueule d'un bar lassé de ramasser des détritus 12h54 : Les 33 tilleuls en fin de vie de la place de Gaulle seront abattus en mars 
En direct
VITAA
DE L'OR (FEAT SLIMANE)
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement