En ce moment : In The Stars (feat Philippine) - Benson Boone Ecouter la radio

Rouen. Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main

Les musées rouennais viennent de signer une convention avec le Louvre qui permettra de faciliter les échanges d'oeuvre et de mettre en place des expositions communes d'ici 2018.

Rouen. Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
La réunion des musées métropolitains, dont le musée des Beaux Arts, vient de signer un partenariat avec le Louvre. - Tendance Ouest

Les amateurs d'art rouennais n'auront bientôt plus besoin de parcourir la centaine de kilomètres qui les séparent du Louvre pour en contempler les oeuvres. Le musée parisien vient de signer une convention avec la RMM (Réunion des musées métropolitains de Rouen) qui permettra notamment d'organiser des expositions communes et faciliter les prêts.

"Avec le regroupement des musées de Rouen en janvier, nous avons effectué une réunion de disciplines qui nous donne beaucoup de points communs, dans une proportion différente bien sûr, avec le Louvre", raconte Sylvain Amic, le conservateur à la tête de la nouvelle entité.

Créer des expositions communes entre Paris et Rouen

Un avant-goût de ce type d'échange avait été donné l'été dernier avec l'exposition Juliobona, pour laquelle le Louvre avait prêté un Apollon en bronze. "Mais les délais de dossier de prêt sont extrêmement longs, ce partenariat facilitera les échanges et permettra de créer de véritables expositions communes, ici ou à Paris" précise le conservateur.

L'occasion aussi de valoriser les fonds rouennais. "Nous possédons par exemple un très beau Christ renaissance. Le Louvre a reçu en dotation une oeuvre semblable signée Michel Ange, ce serait l'occasion de confronter les deux" imagine déjà Sylvain Amic.

Une galerie pour les enfants

Il compte également sur l'expérience du Louvre pour inspirer les musées rouennais. "Ils ont par exemple mis en place une petite galerie pour les enfants, nous pourrions bénéficier de leur conseil sur des projets grands public comme celui-ci", poursuit-il. Rouen pourrait également faire appel à l'expertise du Louvre en terme d'acquisition et de restaurations des oeuvres.

La boîte à idées du nouveau partenariat déborde donc, mais il faudra encore un peu de patience pour en récolter les premiers fruits. "Nous allons bâtir les choses à pas à pas, explique Sylvain Amic. Il est encore un peu tôt, les premiers projets devraient aboutir à l'horizon 2018".

A LIRE AUSSI

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main