Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a commencé avec une première distinction annoncée, jeudi 22 septembre 2016. Valéry Hache, pour un cliché livré à l'Agence France Presse (AFP), a été plébiscitée par des collégiens pour un travail réalisé à la suite de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
Depuis la rentrée scolaire, partout en France, des professeurs des classes de troisième ont travaillé avec leurs élèves sur une sélection des 20 photos. Cette année, plus de 5.500 jeunes ont pris part au vote, un record absolu !
Le Calvados, la Manche, l’Eure, l’Orne, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, les Yvelines, le Maine-et-Loire, le Nord, la Saône-et-Loire, la Somme, Paris, le Morbihan, le Pas-de-Calais, le Val-de-Marne, les Vosges, l’Ille-et-Vilaine, la Nièvre, la Haute-Garonne, la Sarthe, les Côtes d’Armor, le Loir-et-Cher, la Dordogne... au total 23 départements ont participé à l’opération Regard des jeunes de 15 ans.
Avec 1 800 voix, les élèves ont voté en grande majorité pour la photo n°11 (Nice), de Valéry Hache pour l’AFP. Un cliché fort de sens dans l'actualité nationale tourmentée de ces derniers mois, un cliché symbole d’une solidarité qui émeut sûrement au plus profond de chacun.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.