Le 11 avril 2016, deux jeunes hommes sont contrôlés par la police, à 23h45 à Caen (Calvados). L'un d'eux hésite à ouvrir son sac : "Je ne sais pas ce que j'ai dedans". Les policiers découvrent un Ipad, plusieurs ordinateurs et téléphones portables, une montre, deux chèques bancaires, des bulletins de salaire, une carte Master Gold, une bombe lacrymogène et... deux billets d'avion pour le Japon ! L'individu, étonné, prétend ne pas connaître ces documents.
Une perquisition à son domicile s’avère fructueuse : de nombreux ordinateurs, des téléphones, une sacoche Vitton, une carte bleue, sont ainsi retrouvés.
"Votre sac ressemble à celui d'un homme d'affaire qui va prendre l'avion"
Ahmed Bouiddouh, âgé de 23 ans, a comparu le mercredi 25 mai 2016, devant le tribunal de grande instance de Caen pour vols et recels. "Votre sac ressemble à celui d'un homme d'affaire qui va prendre l'avion", constate le président. Avec réticence le prévenu tente de s'expliquer : "Les billets d'avion, je les ai trouvés par terre dans le hall de mon immeuble, j'allais les rendre. Les fiches de paie aussi, dans une enveloppe."
Le président ironise alors : "Le facteur doit faire tomber le courrier par terre. Pour ma part je pense plutôt que d'une manière ou d'une autre, vous possédiez les clefs des boites aux lettres de votre immeuble." Le prévenu affirme que c'est un ami qui lui a prêté la carte Gold pour s'acheter des vêtements sur internet. Quant au matériel informatique, il le répare.
"Tout n'est pas forcément volé"
En France depuis quelques années, il travaille dans un kebab et effectue "des petits boulots au black". Il y a des mentions de vols et de destruction sur son casier judiciaire. L'avocat de la défense plaide l'immaturité de son client, qui ne semble toutefois pas inscrit dans la délinquance. "Tout ce qui a été trouvé chez lui n'est pas forcément volé. Il est vrai qu'il répare des ordinateurs. Il a des connaissances en informatique."
Mais la cour ne se montre pas convaincue par ces arguments. La sentence est de six mois de prison ferme aménageable. Il devra en outre régler 200 euros de dommages et intérêts à un étudiant, dont l'ordinateur avait été volé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.