En ce moment : ABCDEFU - GAYLE Ecouter la radio

Pôle de santé et amélioration du centre-ville à Argentan

Un Pôle de santé libéral ambulatoire va être construit à Argentan pour tenter d'attirer de nouveaux médecins. Mais l'objectif est aussi de redynamiser le centre-ville pour qu'il soit plus attractif. Un vaste chantier s'ouvre sur les dix ou quinze prochaines années.

Pôle de santé et amélioration du centre-ville à Argentan
Le pôle de santé devrait être construit sur la pelouse du square entre Palais de justice et La Poste d'Argentan. - Tendance Ouest

Le nouveau pôle de santé libéral ambulatoire sera implanté à la place de l'actuelle pelouse, entre le Palais de justice et la Poste d'Argentan. Un lieu actuellement inusité en plein centre-ville.

Un bâtiment de 1300m² sera construit pour un investissement largement subventionné de quelques cinq millions d'euros, qui outre les médecins, regroupera une bonne vingtaine de professionnels: infirmières, kinés, cardiologue, orthophoniste, podologue, sages femmes, avec l'appui du centre hospitalier.

Ce chantier doit aller vite, pour palier aux départs en retraite de praticiens, et tenter d'attirer de nouveaux professionnels, à Argentan ; mais aussi pour rassurer la population quant à l'offre locale de soins. Ce pôle doit être opérationnel d'ici fin 2018.

Santé et redynamisation du centre-ville

Si la santé est le but premier de ce projet, le second est de redynamiser le centre-ville d'Argentan et de lui donner une meilleure attractivité, loin à la ronde.

Plus globalement, c'est donc un énorme chantier qui est à l'étude : construction d'une halle couverte pour le marché et requalification de l'ensemble du périmètre qui va de l'Hôtel de ville au Palais de justice, en passant par le futur pôle de santé, la Place du marché, l'Avenue de Gaulle, et la Place Henri 4…

Premiers coups de pelle dès le mois d'avril

Concernant le pôle de santé, l'étude archéologique documentaire est en cours et les premiers coups de pelleteuse seront donnés dès le mois prochain, pour voir ce que contient (ou pas) le sous-sol, entre tribunal et donjon. Si les archéologues ne trouvent rien de remarquable, le chantier du pôle de santé pourra démarrer. Mais le site se trouve sur le passage d'une ancienne muraille de l'ex château d'Argentan, et s'ils font des découvertes intéressantes, il faudra faire des fouilles, qui risquent de durer longtemps.

Pour ne pas perdre de temps, les élus pourraient alors décider de déplacer l'implantation du pôle santé sur le square Mandella, à la place de l'ex salle des fête d'Argentan.

Laurent Beauvais, président d'Argentan-Intercom :

Pôle de santé et amélioration du centre-ville à Argentan

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Pôle de santé et amélioration du centre-ville à Argentan