En ce moment : TOKO TOKO (FEAT RONISIA) - DADJU Ecouter la radio

L'UMP doute après la défaite

L'UMP vit mal sa défaite aux cantonales. Beaucoup de ses membres en font porter la responsabilité à l'Elysée. Les uns (centristes) reprochent à Nicolas Sarkozy et à son conseiller Patrick Buisson d'avoir “égaré l'électeur en faisant le jeu du Front national”.

L'UMP doute après la défaite
D'autres (droitiers) jugent au contraire que l'on est pas allé assez loin dans cette direction. Une troisième tendance juge, pour sa part, que les zig-zags et les initiatives mal comprises du chef de l'Etat ont désorienté l'opinion. Cette critique inspire par exemple le coup de colère de François Baroin contre la dernière de ces initiatives, le 'débat sur la laïcité” : 'il faut certainement mettre un terme à tous ces débats”, a déclaré le porte-parole du gouvernement, le 28 mars à France-Info, avant de se faire réprimander par François Fillon qui l'a contraint à faire machine arrière.
La montée du Front national (10 points de plus entre les deux tours) trouble particulièrement l'UMP, qui ne sait trop comment y répondre. “Il faut réaffirmer nos valeurs, la liberté et la laïcité”, affirme Baroin. Mais c'est justement de ces valeurs que se réclame aussi Marine Le Pen, rompant avec la rhétorique de son père...
Sur les 283 000 voix supplémentaires qu'elle a engrangées avant le second tour, la moitié venaient de la droite et l'autre moitié de la gauche. L'UMP et le PS devront changer d'argumentaire s'ils veulent refouler ce FN new look – qui veut créer autour de lui un “rassemblement”.
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
L'UMP doute après la défaite