En ce moment : SACRIFICE - THE WEEKND Ecouter la radio

Un appel à tous les motards de Normandie et d'ailleurs

Vous ne le savez sans doute pas, mais l'inventeur de la première motocyclette est un … ornais : il a été le premier à avoir eu l'idée de mettre un moteur sur un vélocipède ! Une souscription est lancée avant le 20 octobre, pour ériger une sculpture de ce premier bicycle à moteur.

Un appel à tous les motards de Normandie et d'ailleurs
Kevin Labbé assis sur le pressoir où la sculpture de la première moto créée à Almenèches sera installée - Tendance Ouest

C'est lorsqu'il a repris la pizzéria d'Almenèches, près du Haras du Pin, que Kevin Labbé a découvert cette histoire de Louis-Guillaume Perreaux, né dans ce village de 660 habitants : cela fera 200 ans, en février prochain.

Son fameux vélocipède à moteur, également appelé "vélo à grande vitesse" roulait à l'époque à la fulgurante vitesse de ... 35km/h!

Perreaux avait aussi à son actif: l'invention du cadenas de sureté, de la vanne à coulisse, ou encore de la pompe à pistons. Ce Géo Trouvetout était tellement impliqué dans ses recherches, qu'il en a oublié de fonder une famille; il n'a donc aujourd'hui aucun descendant. En revanche, la maison où il habitait, existe toujours, dans le bourg d'Almenèches.

Une sosucription pour une sculpture

Pour commémorer le bicentenaire de sa naissance, et pourquoi pas en faire un lieu de ralliement pour tous les motards, Kevin Labbé a décidé de lancer une souscription, pour ériger une sculpture devant la mairie d'Almenèches : en métal et en bronze, elle représentera "grandeur nature" la première moto créée par Louis-Guillaume Perreaux, dont les plans et des gravures, existent.

Le projet du sculpteur Frédéric Novili a été retenu pour cette sculpture. Il faut 5000 euros pour la financer. Ce mercredi soir 7 octobre, la souscription a déjà recueilli plus de 2800 euros.

Déjà dans le passé, une plaque avait été érigée pour rendre hommage à l'inventeur, à l'entrée du lotissement d'Almenèches qui porte son nom. 

Kevin Labbé :

Un appel à tous les motards de Normandie et d'ailleurs

La souscription est ouverte à tous, à partir de 5 euros, avant le 20 octobre. Site participatif: www.ulule.com/inventeur-de-la-moto/

L'inauguration de la sculpture est prévue, au début du printemps prochain.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un appel à tous les motards de Normandie et d'ailleurs