Ce dimanche 22 mai, chaque curé a le feu vert pour communiquer sur sa nomination. Ils seront une trentaine de prêtres à déménager le 1er septembre, au sein du diocèse.
Pour la paroisse Saint Etienne-Saint Ouen, à Caen, le père Jean-Marie Fromage (curé) et le père Lionel Poullain laissent la place au père Hubert de Balorre, nouveau curé pour cette paroisse.
Le père Jean-Marie Fromage sera désormais curé à Verson.
Le père Michel Lemasson quitte la paroisse Sainte Trinité, à Caen, il est nommé vicaire à Hérouville-Saint-Clair..
Le père Philippe Olivier est nommé prêtre accompagnateur du centre Saint Pierre, à Caen.
Le père Hubert de Balorre quitte les paroisses de Dozulé et Cabourg, il laisse la place au père Lionel Poullain.
A Bayeux, pas de changement important.
A Mathieu, le père Emmanuel Geffray est nommé vicaire (ou prêtre coopérateur), il sera également l'un des directeurs du séminaire de Rennes.
Le père Jean-Claude M'Bra quitte Villers-Bocage pour rejoindre la paroisse Saint Thomas de l'Université, dans le quartier de la Folie Couvrechef, à Caen.
Le père Jean-Pierre Larsonneur quitte la paroisse saint Thomas de l'Univesité.
A Bretteville sur Odon, le père François Quillet, curé, laisse la place au père Jean-Pierre Larsonneur.
Le père François Quillet rejoint ainsi Ouistreham, il prendra la suite du père Benoit Sévenier aujourd'hui curé de la paroisse Saint Pierre de la Côte de Nacre.
Enfin, le père Benoît Sévenier est nommé à Douvres-la Délivrande, il sera curé de la paroisse Regnobert de la Côte de Nacre.
D'autres changements restent à préciser.
Nouvelle géographie du diocèse
Tant de nominations la même année, cela ne s'était pas vu depuis 1997, alors que les clochers se réorganisaient en nouvelles paroisses.
2015 sera l'année d'une grande nouveauté pour les prêtres, la création des pôles missionnaires. Chaque prêtre sera désormais rattaché à un pôle missionnaire, des pôles de trois à dix prêtres.
"Il ne s'agit pas d'une réforme territoriale" souligne monseigneur Boulanger
Il explique dans un courrier diffusé ce dimanche aux chrétiens du diocèse: "Ces pôles sont nés du désir explicite des prêtres de travailler ensemble pour redonner un souffle nouveau à leur vie, et de la nécessité de s'organiser autrement pour redonner de la souplesse et de l'initiative pastorale"
Chaque pôle missionnaire aura un prêtre coordinateur, un lieu pour se retrouver, et une charte (rédigée par les prêtres qui composent le pôle). A Caen par exemple, deux pôles sont prévus.
C'est réellement un nouvel envoi en mission pour tous ces prêtres.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.