En ce moment : SAVE ME - REMY ZERO Ecouter la radio

Des coursiers caennais à vélo pour plus d'efficacité

Vous les avez peut-être déjà croisés à un feu. Les cyclistes d'Elite Courses, le plus souvent de noir vêtus, traversent l'agglomération à grands coups de pédales. Reportage sur cette entreprise qui allie efficacité et développement durable.

Des coursiers caennais à vélo pour plus d'efficacité

Le temps est précieux. Encore plus quand il s'agit de confier un objet à un coursier. Mardi 5 mai, l'équipe du bloc opératoire de la clinique de la Miséricorde recourait aux services d'un salarié d'Elite Courses pour apporter un élément au laboratoire des Carmes, basé sur le port de Caen, dans un sac barré de la mention "Matière organique catégorie B". Une analyse dans les plus brefs délais était alors exigée. "Ce type de mission est fréquent, mais les demandes sont variées puisque nous répondons aux besoins de plus de 150 clients", présente Yoann Guinais, co-fondateur de l'entreprise en 2006. Les collaborateurs apprécient surtout la ponctualité du service, le vélo offrant, en ville, les meilleures garanties en la matière, en comparaison avec les autres modes de transport.

Les dix cyclistes d'Elite Courses quadrillent l'ensemble de la capitale bas-normande, ainsi que toutes les communes limitrophes du périphérique. Mieux que quiconque, ils perçoivent l'évolution de la ville en termes d'aménagements cyclables. "Caen a une véritable politique dédiée au vélo, estime Frédéric Nivaux, le second co-gérant. Il manque juste peut-être un couloir privilégié sur le boulevard du Maréchal Juin". Le plus souvent habillés d'une combinaison noire, lunettes de soleil adaptées et casque vissé sur la tête, ils passent rarement inaperçus auprès des automobilistes qui avec le temps, les ont apprivoisés.

En moyenne, les coursiers effectuent 80 km par jour. Ils ont tous en commun d'être passionnés de vélo à l'image de Thomas Houlette, licencié au Vélo club d'Avranches et qui participe au Tour cycliste de la Manche du 7 au 10 mai avec 600 km à avaler. Cédric Gayou est lui devenu champion régional de semi-marathon le 3 mai dernier. "Nos salariés qui font de la compétition nous ont expliqué qu'avec ce travail de coursier, leurs chronos s'améliorent", s'amuse Yoann Guinais.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Des coursiers caennais à vélo pour plus d'efficacité