En ce moment : COUPS ET BLESSURES - BB BRUNES Ecouter la radio

Le Salon du Cheval, un avant-goût des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie

A quelques mois des Jeux Equestres Mondiaux 2014, qui se dérouleront en Normandie, la grand-messe du cheval à Paris Nord Villepinte initiera les novices à toutes les formes d'équitation. Et pour ce faire, chaque jour du salon, une discipline de la compétition sera mise à l'honneur.

Le Salon du Cheval, un avant-goût des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie

Le calendrier sportif 2014 sera marqué par les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech. Une compétition majeure pour tous les profils de cavaliers, qui pourront concourir dans leur discpline de prédilection, et remporter des récompenses.

Et puisque la France accueille l'événement, à travers la Normandie comme région hôte, le Salon du Cheval se donne pour mission d'aborder toutes les disciplines, pour mieux médiatiser la compétition mondiale, peu connue du grand public, et pourtant incontournable pour qui aime l'équitation. Il y aura donc bien sûr des démonstrations de disciplines olympiques, à savoir le saut d'obstacles et le dressage, mais aussi d'activités plus discrètes comme le reining, la voltige, l'attelage, le polo, le horse-ball. Des initiations complèteront cette découverte, tandis que des cavaliers professionnels viendront à la rencontre des débutants.

Compte tenu de cet état d'esprit de mise en lumière de disciplines peu médiatisées, le salon dédiera toute une journée, le 1er décembre, aux activités para-équestres.

Les nouveautés

Temps fort de cette 42ème édition, le concours 3* de dressage, avec les meilleurs couples d'Europe. La discipline fera son grand retour et permettra de mieux comprendre la relation particulière qui lie l'homme et le cheval.

Par ailleurs, les enfants resteront plus que jamais les invités privilégiés, avec un village entièrement dédié aux poneys. Un parcours "Il était une fois les poneys" enchaînera les ateliers pour que les plus jeunes appréhendent mieux les chevaux. D'ailleurs, le tarif d'entrée pour les enfants de 6 à 12 ans a baissé pour être fixé à 8 euros, tous ls jours, y compris le week-end.

Avec 160.000 visiteurs attendus, et 1.800 chevaux répartis dans six carrières et plus de 450 exposants, le Salon du Cheval présentera toutes les facettes de l'équitation d'aujourd'hui, sur 85.000 m2, à Paris Nord Villepinte. Les cavaliers amateurs dénicheront notamment les derniers nouveautés pour s'équiper.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Salon du Cheval, un avant-goût des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie